Kinshasa, 19 Août 2023 (ACP).- La création des centres de proximité pour contenir la propagation de la variole du singe à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été envisagée lundi, par le ministre provincial de la Santé au terme d’une inspection effectuée dans les différents ports de la capitale.
« Nous devons créer des centres de proximité pour contenir la propagation de la variole du singe (Mpox) à Kinshasa. Dans un premier temps, il y a un centre à l’hôpital général Maman Yemo et un autre se trouve à Kinkole », a déclaré Praticien Ngongo, ministre provincial de la santé.
« Nous nous sommes dits, nous devons dupliquer d’autres centres étant donné que 35 zones de santé se trouvent être affectées. Je promets d’utiliser tous les moyens nécessaires pour lutter contre ce fléau à Kinshasa », a-t-il ajouté.
Pour lui, la République démocratique du Congo qui est habituée à gérer des épidémies va utiliser des connaissances passées pour contenir la propagation de la propagation de la variole du singe à Kinshasa.
M. Ngongo a relevé 20 cas confirmés et 15 cas suspects ainsi que 35 zones de santé touchées par la variole du singe (Mpox) dans la ville de Kinshasa.
« 20 cas confirmés et 15 cas suspects ainsi que 35 zones de santé touchées. Les ports sont les premières cibles et nécessitent en premier lieu une sensibilisation. C’est la raison de mon passage dans différents ports de Kinshasa », a-t-il conclu. ACP/ C.L.