Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Un scientifique a recommandé à l’Etat congolais d’associer les médecins et les psychologues dans le traitement des personnes présentant des indices de stress post-traumatiques consécutif à la pandémie de Covid-19, au cours d’un entretien avec l’ACP, samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« J’ai soutenu à l’Université pédagogique nationale(UPN) une thèse de doctorat en psychologie clinique intitulée l’Evaluation des indices du trouble de stress post-traumatique consécutif à la pandémie de la Covid-19, dans laquelle j’ai fait des suggestions à l’Etat congolais, à la lumière de la crise sanitaire et du désarroi dans lequel se trouvent certains patients. J’ai notamment proposé qu’on associe les médecins et les psychologues dans la thérapie des individus présentant de tels indices », a indiqué le nouveau docteur en psychologie, Marcel Butinda Mungumwa.
Ce psychologue a également suggéré aux universités de faciliter les psychologues cliniciens à créer les conditions de prise en charge psychologique et de suivi des patients, de création des groupes thérapeutiques multidisciplinaires dans les différents hôpitaux de la place, ainsi que de disposer d’un budget pour une résilience ou une prise en charge des victimes des événements du trouble de stress post-traumatique en RDC.
M. Butinda a dit avoir cherché, dans son étude doctorale, à faire l’évaluation des indices du trouble de stress post-traumatique consécutif à la COVID-19 sur un échantillon de 352 sujets, tous les étudiants finalistes du second cycle à l’Université pédagogique nationale, en partant de l’hypothèse que les facteurs de stress liés à la pandémie de la Covid-19 pourraient augmenter le nombre des étudiants finalistes présentant des symptômes de trouble de stress post-traumatique.
L’analyse et le traitement des données, a-t-il souligné, ont montré que la majorité des étudiants concernés par cette étude est restée indécise ou ambivalente par rapport à la sévérité de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) et non reconnaissante de sa fréquence dans leur milieu de vie (ville de Kinshasa).
Marcel Butinda, signale-t-on, a été proclamé docteur en psychologie à l’UPN avec la mention « la plus grande distinction », le 15 avril dernier, par un jury comprenant notamment les professeurs Joachim Mukau Ebwel et Alphonse Masandi Milondo, respectivement promoteur et co-promoteur de sa thèse. ACP/KKP