Lancement de la semaine de Science et Technologies à Kinshasa

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Le lancement de  la 10ème édition de la semaine de Science et Technologies, a eu lieu jeudi à l’Institut de la Gombe à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

Cette année le thème choisi est « 10 ans de Science et des Technologies au service de la Jeunesse ». Ce rendez-vous rentre dans le cadre des missions du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

‹‹Cet événement  a trois objectifs principaux :  développer une culture scientifique et technologique auprès des jeunes et du grand public ; promouvoir le savoir et le savoir-faire congolais et africain dans ce que l’on veut dans  le domaine technique et scientifique ;  et surtout, susciter des vocations auprès de ces jeunes », a déclaré Raïssa Malu, initiatrice de cet évènement.

« Nous voulons pousser les jeunes à s’orienter vers les filières des sciences et technologies, d’autant plus que la RDC est en train de basculer dans le monde numérique. La particularité de ce programme est l’approche pédagogique afin d’amener les sciences et technologies à être plus valorisées auprès des jeunes qui sont appelés à construire l’avenir du pays », a-t-elle ajouté.

« Il est important que l’on ait plus de femmes et de filles qui aident dans le domaine technique et scientifique, pour qu’on puisse justement accélérer les choses et qu’on fasse évoluer notre pays et ses disciplines. Donc, j’invite vraiment les filles à renforcer leurs compétences dans le domaine technique et scientifique pour un lendemain meilleur, car la RDC a besoin des sciences, mais les sciences ont besoin des femmes », a-t-elle affirmé.

500 écoles de cinq provinces éducationnelles de Kinshasa vont, pendant deux jours, visiter ce village des sciences et technologies. Ceci est un rendez-vous annuel qui vient appuyer la réforme mise en place depuis 6 ans par le gouvernement congolais sur l’enseignement des sciences et mathématiques dans le domaine d’apprentissage des sciences.

Cette édition  a connu la présence du commissaire en charge de l’enseignement de la commission de l’Union Africaine, Me Mohamed Belhocine qui a salué cette initiative en déclarant que « l’Union africaine considère cette semaine scientifique comme une initiative exemplaire pour montrer aux autres Etats les bonnes pratiques en matière de développement d’une culture scientifique et technologique dans notre continent ».

Il y a eu aussi la présence du  ministre national de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda qui a réitéré l’apport du gouvernement congolais dans ce secteur.

« J’informe le public que, par le lobbying de mon ministère, les lignes budgétaires du secteur de la recherche scientifique ont été élevées à 1 % du budget national, conformément aux standards exigés », a-t-il dit.

Pour rappel, la semaine de la Science et des Technologies a été lancée officiellement depuis le 15 avril à Mbanza Ngungu dans le Kongo Central avant de venir à Kinshasa. D’autres activités parallèles sont organisées dans 12 provinces de la RDC, à savoir le  Haut-Katanga,  l’Ituri, le Kasaï Central, Kinshasa, le Kongo Central, le  Kwilu, la Lomami, le Lualaba, le Maï-Ndombe, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika.

Le mois d’avril étant un mois des Sciences et Technologies en RDC, Raïssa Malu souhaite voir cette édition nationale devenir un cadre permanent pour que les activités soient organisées tout au long de l’année, et pas seulement une fois au mois d’Avril. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet