Enseignement supérieur : la  production de la farine de banane analysée dans une thèse 

Kinshasa 30 mai 2924 (ACP).La production de la farine de banane plantain de qualité soumise aux analyses correspondant aux standards internationaux a été analysée  jeudi, dans  une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo.

« Cette thèse de doctorat intitulée : « Production de la farine de la banane plantain (Musa paradisiaco L.) selon le système d’analyse des risques des points critiques pour leur maîtrise (HACCP) », a visé de fabriquer une farine de banane plantain de très haute qualité produite et conforme au système  HACCP »,a indiqué l’auteur de cette thèse,  le chef de travaux Adrien Likengelo Babelangi, de la mention( (département) des sciences et gestion de l’environnement de la faculté des Sciences et technologies de l’Université de Kinshasa( UNIKIN).

Selon le récipiendaire, il a été également question, « d’intégrer les principes du système HACCP dans le schéma directeur de la production de la farine de haute qualité avec les endocarpes de Musa paradisiaco L, de déterminer les conditions de séchage optimal des endocarpes de Musa paradisiaco L pour l’obtention de la farine de haute qualité, de produire la farine à l’aide des endocarpes de Musa paradisiaco L et d’augmenter la durée de conservation des cossettes ou de la farine séchées plusieurs années durant lesquelles la farine garde ses propriétés organoleptiques conformes aux normes ».

Pour Adrien Likengelo, en République démocratique du Congo, la banane douce et la banane plantain sont des cultures d’autoconsommation assurant la sécurité alimentaire des populations et procurant aussi sur le plan commercial de revenus. Mais malheureusement, a-t-il ajouté,  «  la filière banane plantain pose des problèmes dont celui du délai de conservation assez court lié à l’état de maturation ».

Plaidoyer pour un soutien à ce projet bancable

Par ailleurs, l’impétrant a plaidé pour un soutien à ce projet bancable de production industrielle de la banane plantain RDC en vue de la consommation et de la commercialisation ainsi que des possibilités d’employer plus de personnes dans le pays.

La professeure Marie Claire Yandju, secrétaire générale chargée de la Recherche à l’UNIKIN,  promotrice de cette thèse ,a salué ce protocole d’investissement mis sur pied dans cette recherche doctorale pour contribuer au développement du pays.

Elle a salué cette thèse qui a d’abord établie le paramètre de changement du séchoir, la pulpe épluchée qui vaut environ 52% un régime de type french et 58% pour le type faux corne.

Elle a ensuite étudié les pertes des éléments nutritifs et les aspects organoleptiques des bananes plantains lors de leur cuisson selon deux modes traditionnels : la cuisson par Immersion dans l’eau bouillante et la préparation dans la vapeur d’eau bouillante.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Charles Odiko qui a présidé cette séance académique au nom du recteur, a conféré au candidat le grade de docteur en sciences avec la mention : « grande distinction ».

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet