Enseignement : travaux de construction du bâtiment administratif de la province éducationnelle Kinshasa-plateau

Kinshasa, 14 décembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction du nouveau bâtiment administratif de la province éducationnelle de Kinshasa-plateau, située dans la partie Est de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été lancés jeudi, lors d’une cérémonie présidée par le directeur de cette juridiction éducationnelle

« La qualité de l’enseignement repose aussi sur les infrastructures. Ainsi la construction du bâtiment administratif dont les travaux démarrent aujourd’hui, est appuyée par le ministre de tutelle, Tony Mwaba, qui est la parrain de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Robert Kongi Mugomu, directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-plateau.

Et d’ajouter : « Cela fait 3 ans et 10 mois depuis la création de la province éducationnelle du plateau, que les agents administratifs travaillaient dans des salles de classe réquisitionnées. Cela causait un préjudice à la qualité de l’enseignement des apprenants. C’est la raison pour laquelle nous étions obligés, avec nos moyens de bord, de mettre en place nos idées afin de reposer cette qualité à travers l’érection du nouveau bâtiment de l’administration ».


Robert Kongi a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les partenaires technique et financier, les personnes de bonne volonté ainsi que les ressortissants de cette juridiction de lui venir en aide, afin que le bâtiment en construction soit inscrit dans les annales de la province éducationnelle Kinshasa – Plateau.

Six mois, durée de construction du bâtiment

Floribert Kokoy, ingénieur à la direction nationale des infrastructures au sein du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) , a estimé à 6 mois, la durée de construction du bâtiment qui, a-t-il dit abritera plusieurs bureaux, notamment celui du directeur provincial ; de l’ inspection principale provinciale ; du service pédagogique ; des sports, art et culture, magasin, infrastructures ,éducation à la vie courante etc. « Notre service d’infrastructures est venu encourager cette belle ‘initiative qui sera exécutée sur fonds propres », a laissé entendre l’Ir. Floribert Kokoy.


La province éducationnelle de Kinshasa-Plateau est la plus jeune de toutes les quatre qui fonctionnent à Kinshasa. Elle couvre 2 (deux) communes, à savoir N’sele et Maluku.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet