Kongo Central : appel au reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique à Matadi

Matadi, 10 décembre 2023 (ACP).-  La population de Matadi, dans la province du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo), a été appelée  samedi dans un entretien, à promouvoir la culture du reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique « Face au réchauffement climatique, la population  de la ville de Matadi au Kongo  Central est tenue de promouvoir la culture du reboisement pour lutter  contre le phénomène du réchauffement du climat », a déclaré, le major Roger Kokmons, chef de la station provinciale de l’Institut géographique du Congo(IGC) à Matadi.

«  Il est demandé normalement qu’on puisse faire le reboisement et non pas couper les arbres, de peur qu’on subisse une perte de carbone, d’hydrogène ainsi que d’oxygène utile à l’existence des êtres humains sur cette planète   », a-t-il expliqué.

 « Il faut planter des arbres dans chaque parcelle  parce que le climat va de pair avec la végétation pour protéger notre environnement contre le réchauffement », a relevé le major Kokmons qui a encouragé la protection des forêts.  Le chef de station provinciale de l’Institut géographique du Congo a estimé qu’il est de l’intérêt des populations Congolaises de protéger les forêts en commençant par celles de Mayombe et de  l’Equateur en général qui constituent  le deuxième réserve mondial après l’Amazonie.  Il a relevé enfin la particularité de la province avec son climat de type  » littoral  », une particularité du climat tropical humide en allant de Muanda à Kasangulu. Ce climat est variable au passage des vents violents qui proviennent de l’embouchure du fleuve Congo, a conclu M. Kokmons. ACP/  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet