ESU : réouverture de la faculté de médecine à l’université Simon Kimbangu à Kinshasa

Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP). – La faculté de médecine de l’université Simon Kimbangu (USK), fermée en septembre 2021, a été réouverte à la suite d’un nouvel arrêté daté du 29 novembre 2022 du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a annoncé le recteur de cette université, le professeur Blaise Muya Mayoyi, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

 « Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo vient d’autoriser le fonctionnement de la faculté de médecine au sein de cette université privée agréée liée à l’Eglise Kimbanguiste dans son arrêté du 29 novembre 2022. Ledit arrêté suspend les effets de l’arrêté ministériel 0327/2021 du 18 octobre 2021, lequel avait inscrit l’université Simon Kimbangu sur la liste d’Etablissements publics et privés agréés de l’Enseignement supérieur et universitaire interdits d’organiser la filière de médecine en République démocratique du Congo », a fait savoir le Pr Blaise Muya Mayoyi Mubangu.

Selon le recteur Muya, un bon nombre de reproches avait motivé la décision du ministre l’ESU, dont le dysfonctionnement dans l’administration de la filière de médecine. Toutefois, a-t-il souligné, le comité de gestion a déployé d’inlassables efforts pour l’amélioration de la qualité des enseignements au sein de cette Alma mater.

« Les reproches formulés par le ministère de l’ESU, les arguments ou les motivations de sa décision, jadis, de fermeture de la faculté de médecine, étaient fondés sur des remarques pertinentes. Tenez bon, nous devons être regardant dans tout ce que nous faisons sur le plan administratif et scientifique pour éviter une autre morsure », a-t-il interpelé.

Normalisation du fonctionnement de l’administration à la faculté de médecine

Conformément aux instructions du ministère de l’ESU et de l’ordre des médecins, a-t-il dit, l’actuel Comité de gestion qui compte en son sein un représentant du chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste, grand chancelier des universités Kimbanguistes, Tracy Kisolokele Kiangani, a procédé à un réaménagement avec la nomination d’un nouveau doyen, professeur de son état, assisté des professeurs médecins dont un ophtalmologue.

Il a également procédé à la nomination de deux secrétaires dont l’un est chargé de la recherche et l’autre du stage.

Dans ce même cadre, l’Université Simon Kimbangu a renouvelé, depuis le 18 octobre dernier, la Convention-Cadre de collaboration avec l’hôpital Kimbanguiste de Kinshasa. Cette convention entre dans le cadre de l’encadrement et du suivi des stagiaires, du laboratoire et de tout ce que le stagiaire doit faire pour lier la théorie à la pratique. Et au terme de cette Convention-cadre, désormais, l’hôpital Kimbanguiste de Kinshasa servira de clinique universitaire à l’université Simon Kimbangu (USK) pour l’encadrement et la pratique professionnelle des étudiants de la faculté de Médecine.

ACP/ KHM/TW/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet