Kwilu : des chercheurs appellent l’Etat congolais à restaurer son autorité dans le territoire de Kwamouth

Bandundu, 10 décembre 2022(ACP). – L’Etat congolais est appelé à restaurer son autorité dans le territoire de Kwamouth, telle est l’une des recommandations formulées par les chercheurs du Centre des recherches en sciences sociales (CRSS) de Bandundu, dans la province du Kwilu.

« Vulgariser certaines lois à la population ignorante, installer des tribunaux de paix en proximité des zones à conflit, punir sévèrement les auteurs et laisser la gestion de traitement des affaires foncières et coutumieres à l’autorité traditionnelle », comptent également parmi les recommandations issues de leurs analyses sur le conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, au Mai-Ndombe.

Pour le directeur général du CRSS/Bandundu, Anaclet Kuzituka Mandanda, ce forum scientifique a permis aux parties prenantes d’appréhender les défîs auxquels sont confrontées les populations locales notamment les récurrents conflits coutumiers et fonciers. Il a émis le vœu de voir ces recommandations être prises en compte par des décideurs aux différents échelons de la vie nationale.

Une lecture scientifique sur le conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth de Juin 2022 à nos jours ; le conflit du pouvoir coutumier dans la province du Kwilu ; l’analyse  sociologique des responsabilités des parties prenantes ; les cadres généraux des conflits coutumières dans l’ex-province du Bandundu, le conflit coutumier comme cause de violation des droits humains dans l’ex-Bandundu : poursuite et répartition ainsi que conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, causes et conséquences dans la ville de Bandundu, ont été les modules abordés pendant 8 journées scientifiques, signale-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet