Kinshasa, 24 Août 2020 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a inauguré, lundi, à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), un bâtiment dénommé « Complexe du cinquantenaire » abritant 13 auditoires équipés en bancs, des installations sanitaires, une extension composée d’une cuisine didactique et d’un restaurant-école etc.
Le ministre de l’ESU a félicité le comité de gestion de l’ISP/Gombe pour la réalisation de cet édifice qui entre dans le cadre de quatre piliers auxquels il s’accroche pour redresser ce secteur.
Tout en visitant ses auditoires, le ministre Thomas Luhaka a appelé d’autres établissements de l’ESU à emboiter le pas au comité de gestion de l’ISP/Gombe pour construire les infrastructures modernes sur fonds propres.
Dans son intervention, la directrice générale de l’ISP/Gombe, Pr Emilienne Akonga Edumbe, a rappelé que la première pierre de construction de ce bâtiment avait été posée par feu le ministre de l’ESU, le Pr Léonard Mashako Mamba, le 13 février 2010, lors de la célébration des cinquante ans d’existence de l’ISP/Gombe.
Tout en rappelant les différentes étapes franchies pour réaliser cet ouvrage, elle a indiqué avoir recouru aux fonds propres de l’établissement, aux prêts remboursables dans des banques et à une intervention gouvernementale de l’ordre de 325.000.000 FC en année académique 2017-2018.
Avec l’achèvement et l’équipement complet de ces auditoires, l’ISP/ Gombe peut prétendre accueillir plus de 10.000 étudiants dans les meilleures conditions, a dit le Pr Emilienne Akonga.
Elle a plaidé pour la mécanisation de certains agents, les frais de fonctionnement de l’établissement et l’amélioration des conditions de vie du personnel académique, scientifique et ouvrier.
Il est prévu, dans le meilleur délai, l’installation dans ce bâtiment du «Complexe du cinquantenaire », de deux salles polyvalentes dont l’une, multimédia et l’autre qui servira de laboratoire informatique, note-t-on. ACP/ODM/May