Kinshasa 22 février 2024 (ACP).- Les élèves du complexe scolaire « Mundwenga la sagesse » dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa en République démocratique du Congo ont été sensibilisés jeudi à l’hygiène menstruelle afin de prévenir certaines infections et maladies sexuellement transmissibles, au cours d’une séance organisée dans ce complexe scolaire.
« L’hygiène menstruelle est un domaine qui nécessite une attention particulière car elle permet d’éviter les infections urinaires et les maladies sexuellement transmissibles », a déclaré le Dr louange Bizangi, président de L’Asbl « votre médecin».
« Les femmes en général et les filles en particulier doivent adopter des pratiques d’hygiène menstruelle appropriées pour protéger leur santé et leur bien-être », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que l’hygiène menstruelle peut aider à réduire les symptômes associés aux règles tels que les maux de tête, les nausées et les douleurs abdominales.
Dr Bizangi a noté que l’hygiène menstruelle peut également aider à prévenir les mauvaises odeurs, à réduire les démangeaisons, les irritations, à maintenir une bonne santé générale et à réduire le risque de complications liées aux règles.
« Hygiène menstruelle est un sujet souvent négligé, mais qui a un impact significatif sur la santé et le bien-être des femmes et des filles. Il est crucial que nous travaillions ensemble pour briser les tabous entourant les menstruations et fournir un accès équitable à des produits d’hygiène sûrs et abordables », a-t-il dit.
Le président de l’ASBL « votre médecin »a aussi indiqué qu’il est nécessaire de s’assurer que les femmes et les filles aient accès à des informations précises sur la gestion de leurs menstrues pour les aider à prendre des bonnes décisions sur leur santé sexuelle.
Ce médecin a recommandé aux femmes et aux filles d’utiliser des serviettes hygiéniques et de tampons de bonnes qualités, de changer régulièrement des serviettes pendant les menstrues et de laver correctement l’organe génital.
« Elles doivent également s’assurer de bien se laver les mains avant et après avoir changé les serviettes. Il est également important de se laver avec un savon doux et de se sécher avec une serviette propre et douce pendant ses règles », a-t-il conseillé.
L’ASBL « votre médecin » a par la même occasion remis des bandes hygiéniques à environ 115 jeunes filles. ACP/ODM