Kinshasa : présentation d’un projet d’asphalte des routes à base des déchets plastiques

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- Un projet d’asphalte des routes à base des déchets plastiques en République Démocratique du Congo a été présenté jeudi à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement et Développement durable.

« Ce transfert de technologie est une étape significative dans la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, traduite dans le Programme d’action du gouvernement 2024-2028 dans son pilier 6 et ses axes stratégiques relatifs à la gestion durable et responsable des écosystèmes face au changement climatique », a déclaré  Eve Bazaiba Masudi, ministre d’Etat en charge de l’Environnement.

« Il est prévu dans le cadre de transfert de cette technologie par l’équipe indienne une formation des ingénieurs congolais, notamment ceux de l’Office des Routes (OR), de l’Office des voiries et drainage (OVD), ceux de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP) et les autres afin de bien implémenter cette technologie de route intelligente et durable en RDC », a-t-elle indiqué.

La ministre d’Etat en charge de l’Environnement a fait savoir que la RDC reste confrontée au défis d’assainissement du milieu, conformément à l’article 53 de la Constitution qui reconnaît, d’une part, le droit de toute personne à vivre dans un environnement sain et propice à son épanouissement intégral, mais également devoir de le défendre. Pour elle l’Etat doit veiller à la protection de l’environnement et à la santé des populations.

Dans cette optique, a-t-elle affirmé, quelques projets ont été mis en place, notamment par les facilités fiscales accordées aux sociétés « Ok Plast » et « Clean Plast » pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques dans la ville de Kinshasa.

Pour Me Bazaiba, ce projet est consécutif à la recherche continue des solutions à cette problématique de l’assainissement du milieu, ayant conduit le ministère de l’Environnement à prendre contact depuis octobre 2024, à travers l’implication de Rosette Mossy Nyamale, ancienne Ambassadrice de l’Inde en RDC, avec une équipe d’experts du Collège de « THIAGRARAJAR », dirigée par le Docteur Lashok Kumar pour la mise sur pied d’une technologie innovante pour asphalter les routes sur base des déchets plastiques.

« Le ministère de l’Environnement a signé un Mémorandum d’entente « MoU » avec nos partenaires du Collège d’Ingénierie du Thiagarajar de l’Inde en vue  de l’acquisition de la licence à titre définitif pour l’utilisation et la commercialisation de cette technologie de pose de chaussées souples à base des déchets plastiques en République Démocratique du Congo », a-t-elle-indiqué.

Cette cérémonie de présentation du « Projet de transfert de la technologie de pose des chaussées souples à base des déchets plastiques » a été rendue possible grâce au partenariat signé entre le collège de Thiakarajar et le ministère de l’Environnement dans le cadre de l’assainissement du milieu et de  la préservation de l’environnement  pour le bien-être des populations.

Elle a connu également la participation du ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics et autres experts. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet