Kinshasa, 29 septembre 2023(ACP).- L’analyse des lacunes docimologiques dans les pratiques des enseignants à l’université a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP.
« Le présent travail s’inscrit dans une approche explicative des lacunes docimologiques (liées à l’étude des examens et des concours ou de contrôle des connaissances) observées dans les pratiques évaluatives des enseignants de l’Université de Kinshasa», a indiqué l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Henri-Bonard Bamfumu Musasa.
Intitulée «Evaluation des étudiants à l’université de Kinshasa : approche explicative des lacunes docimologiques dans les pratiques des enseignants», la présente étude doctorale part du souci d’approfondir l’analyse des pratiques des enseignants sur l’évaluation des étudiants.
Elle découle, selon le récipiendaire, du constat d’un décalage entre les objectifs de formation pédagogiques des enseignants d’Université et leurs pratiques évaluatives.
La préoccupation principale de cette thèse dont l’enquête a été menée sur un échantillon d’environ 282 professeurs et huit doyens des différentes facultés de l’UNIKIN, a consisté à comprendre et à expliquer pourquoi, en dépit des formations pédagogiques reçues, certains enseignants de cette alma mater continuent à présenter des lacunes dans leur façon d’évaluer les étudiants, a poursuivi Henri-Bonard Bamfumu, qui a mis l’accent sur la mise de l’apprenant au centre des évaluations.
Dans ce même ordre d’idées, il a été recommandé de plaider auprès de l’autorité budgétaire pour la prise en charge de la formation des enseignants et l’instauration d’une inspection universitaire regroupant les spécialistes de plusieurs domaines d’études.
Nécessité de mener une étude sur le profil d’un bon évaluateur
M. Bamfumu a aussi fait état de la nécessité de mener une étude sur le profil ou le type d’un bon évaluateur ou évaluatrice des étudiants dans le système éducatif de « Licence-Master-Doctorat ( LMD) ». Selon lui, cette étude prône la qualité dans l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi que la mise en application des mécanismes institutionnels de contrôle et de suivi en matière d’évaluation.
Par ailleurs, la thèse doctorale a eu pour promoteur et co-promoteurs respectivement les professeurs Cajeton-Maurice Bura, Dieudonné Alokpo et Stanislas Kisangani. L’administrateur de budget de l’UNIKIN, le Pr Arsène Mwaka, représentant le recteur, qui a présidé la séance académique a conféré au chef de travaux Henri-Bonard Bamfumu Musasa de la faculté de psychologie et science de l’éducation, le grade de docteur en pédagogie avec la mention « la plus grande distinction ».
ACP/