Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- L’ONU et le processus de consolidation de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo a fait l’objet jeudi de la soutenance d’une thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa, (UNIKIN) a appris l’ACP vendredi de source universitaire. « La situation d’insécurité humaine qui perdure dans l’Est de la RDC depuis trois décennies contraste avec la forte présence internationale tant au plan de moyens militaires mobilisés qu’à celui des programmes dits de consolidation de la paix. Dans ce contexte, la présente étude interroge la pertinence de l’intervention des Nations Unies face à la permanence de la fragilité analysant la relation d’articulation entre une action internationale et des politiques publiques nationales en appui à la stabilisation de l’Est de la RDC », a déclaré l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Kambale Kavunga.
Intitulée « L’ONU et le processus de consolidation de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo dans un contexte de fragilité politique et sécuritaire (2007-2015) », cette thèse a examiné l’intervention internationale en appui de la consolidation de la paix qui se traduit par une approche par projets, mettant en œuvre des modèles fragmentés, à caractère pilote et orientés par les agendas des acteurs agentiels.
Elle s’inscrit, selon le récipiendaire, dans une approche bureautique, technocratique et linéaire de la consolidation de la paix, soulignant qu’ « elle ne s’attaque pas aux véritables enjeux et facteurs de déstabilisation de l’Est de la RDC notamment les dimensions régionales et transnationales qui pourtant sont au cœur de la solution à la fragilisation cyclique et systématique de cette partie du pays ».
En outre, cette thèse soutient que l’interaction entre deux logiques d’actions publiques, l’une interne, l’autre internationale, se solde par un phagocytage de l’interne par l’externe en l’absence d’une action plus assertive centrée sur les leviers endogènes de l’écosystème de la paix.
Cependant, l’auteur de cette thèse préconise une voie de sortie axée sur « le recentrage de l’action tant interne qu’externe sur l’accélération de la consolidation de la paix dans l’Est de la RDC, qui passe par une requalification des politiques publiques mises en place pour adresser les facteurs de fragilité ».
Les professeurs Lotoy Ilango-Banga et Godé Atshwel Okel ont été respectivement promoteur et co-promoteur tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur qui a conféré au candidat le grade de docteur en sciences politiques et administratives avec la mention « grande distinction ». ACP/