Kinshasa,08 septembre 2023(ACP).- L’influence des intelligences multiples sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves a été abordée vendredi à Kinshasa en RDC dans une thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a constaté l’ACP.
« Nous voici au terme de cette thèse de doctorat en psychologie sur l’Influence des intelligences multiples sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves-maîtres de Mbankana par l’approche bayésienne », a dit l’auteur de cette thèse, Olivier Mangapi Kinze.
« Nous sommes parti de l’observation selon laquelle du point de vue pratique la formation initiale des enseignants du primaire est insuffisante, car il n’y a pratiquement aucune procédure pour le recrutement et le suivi des élèves candidats enseignants », a poursuivi le récipiendaire. Il a fait savoir que sur le plan théorique, les intelligences multiples qui constituent l’une des caractéristiques de l’enseignant ne sont pas prises en compte.
Pour combler ce vide, Il a fallu, selon lui, entreprendre une recherche scientifique qui peut se résumer à travers la question principale « dans quelle mesure le profil des intelligences multiples d’un élève-maître ne constitue-t-il pas un critère de présage de son sentiment d’efficacité personnelle ? ».
Cette recherche doctorale a démontré que l’élève ayant les traits sur toutes les intelligences multiples va développer un sentiment d’efficacité personnelle.
Mise en œuvre d’un modèle de recrutement des enseignants
Cette recherche a mis sur pied un modèle de recrutement des élèves candidats enseignants et d’intégration des intelligences multiples dans différents domaines, dans la formation des élèves-maîtres sur le plan tant théorique que pratique et le prolongement de la formation initiale des enseignants.
Olivier Mangapi a également plaidé pour l’application de ce modèle dans la mise en œuvre de la politique de recrutement et de suivi des élèves candidats enseignants dans le système éducatif.
L’accent doit être mis, a-t-il soutenu, sur les aptitudes de l’enseignant qui prendra en charge les élèves.
« Car, au-delà des tâches requises par l’école, l’enseignant a beaucoup d’interactions engagées avec plusieurs matières y compris les apprenants, la direction, les collègues et les parents », a-t-il conclu.
Les professeurs Léon Mbadu, Maurice Tingu et Sylvain Munyanga ont été respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse. Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe a présidé cette séance académique au nom du recteur. Il conféré au candidat le grade de docteur en psychologie avec la mention « la plus grande distinction ».
ACP/