Kinshasa, 8 janvier 2024 (ACP).- La consommation régulière de fruits et légumes permet d’éviter la malnutrition, a-t-on appris lors d’un entretien avec un nutritionniste lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Il a été constaté que beaucoup de gens ne mettent pas l’accent sur les fruits et les légumes qu’ils considèrent comme la nourriture des pauvres. Ceux qui ont fait des études la santé à travers le monde se sont rendus compte qu’il y avait de problèmes de beaucoup de carence qui amènent vers la malnutrition dont le manque de minéraux et du sels qui sont dans les fruits et les légumes », a déclaré M. Mutamba Tampoye, un nutritionniste.
« La malnutrition commence par la carence des minéraux dans le corps, c’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de manger 5 fruits et légumes par jour pour notamment avoir des vitamines et des sels minéraux en vue d’aider le corps à réagir correctement et à être en bonne santé », a-t-il poursuivi.
Ce nutritionniste a fait savoir que les fruits et les légumes doivent être consommés pendant les heures de repas, « car lorsque nous mangeons nous devons avoir une alimentation complète, équilibrée et variée ».
Pour M. Tampoye, la combinaison des fruits et légumes dépend d’un cas à un autre. Quelqu’un qui ne mange pas beaucoup de fruits et de légumes est exposé à des constipations. C’est pourquoi il faut consommer les fruits et les légumes car ils coûtent moins chers. ACP/ ODM