RDC : la mise à jour des effectifs des chercheurs  exigée par le Conseil scientifique

Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).- La mise à jour régulière des effectifs, des grades et des qualifications des chercheurs a été exigée aux centres et instituts de recherches par le Conseil scientifique national (CSN), lors de sa 51ème session ordinaire tenue, mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC).

« Nous exigeons aux centres et instituts de recherches du pays de faire la mise régulière des effectifs, des grades et des qualifications des chercheurs pour permettre de faire un annuaire reprenant tous ceux qui sont engagés dans la recherche. Cela se fera à l’aide des fiches qui permettront de suivre les activités scientifiques dans les centres et instituts de recherche ainsi que dans leurs départements », a déclaré le Pr Pius Mpiana Tshimankinda, président du Conseil scientifique national.  

« Le CSN a pour mission le contrôle de la gestion de tous les centres de recherches. Il tient régulièrement ses réunions tous le trois mois, mais en principe légalement, c’est prévu pour tous le deux mois. Dans le conseil scientifique, il n y a pas seulement les directeurs généraux des centres, mais aussi les représentants de la Primature, de différents ministères dont celui de la recherche scientifique. Nous nous réunissons pour traiter tous les problèmes liés à la recherche scientifique », a-t-il ajouté.

Lors de cette session, le dossier lié au crédit alloué au Conseil scientifique a été aussi traité. « Ce problème de crédit alloué à la recherche scientifique est réel.  Ce budget est modique et on n’arrive pas à le décaisser », a-t-il déploré.

Il a fait savoir que depuis deux ans qu’il est à la tête du Conseil scientifique national, il n’a jamais  reçu un seul franc  de l’Etat congolais  alors qu’il faut fonctionner. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet