« Les ingénieurs face aux technologies émergentes »  au centre d’une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).– « Les ingénieurs face aux technologies émergentes », a été au centre d’une conférence mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), organisé par l’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT- Kin). 

« On a remarqué de plus en plus des technologies émergentes sur le marché, mais qui sont moins connues par les étudiants et par public en général. Nous avons voulu au travers cette conférence tenir le public informer des enjeux de l’heure actuelle concernant les nouvelles technologies », a déclaré le professeur   Blaise Angoma, chargé de l’école doctorale à l’ISPT- Kin.

« Cette séance était premièrement pédagogique et deuxièmement destinée à  préparer les futurs ingénieurs au marché actuel qui a beaucoup d’exigence. C’est une communication pour les ingénieurs car beaucoup sont rejetés par des grandes entreprises », a expliqué le Pr Angoma.

« Nous avons organisé cette conférence pour montrer aux étudiants et ingénieurs qu’il n’y a pas seulement les enseignements magistraux, mais il ya aussi des assises tel que les conférences, des ateliers, maïs aussi les recherches. Toutes ces choses vont faire à ce que les étudiants utilisent davantage l’esprit des résultats pour qu’ils puissent être utiles à la Nation congolaise et aux autres Nations », a indiqué les professeur Richard Mavuela Maniasa, secrétaire général à la recherche à l’ISPT-KIN.

« Nous devons cultiver davantage l’esprit de recherche chez les étudiants pour qu’ils deviennent demain autonomes et nous devons en plus faire des efforts pendant qu’ils font la recherche pour qu’ils produisent des résultats qui vont être contextualisés dans l’enseignement propre dans notre pays et surtout permettre à ce que le service à la Nation puisse être davantage rendu dans un contexte beaucoup plus congolais », a expliqué le Pr Mavuela.

Par ailleurs, le secrétaire général à la recherche a promis l’organisation d’autres conférences dans les jours qui viennent à l’intention d’autres sections, à savoir la mécanique, l’électricité et la psychologie. Cette conférence a été organisée par la section informatique de cette institution. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet