Renforcement des capacités des architectes d’Afrique subsaharienne en matière de recherche

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).-  Les architectes venus des pays d’Afrique subsaharienne, de Belgique, de France et des provinces de la République démocratique du Congo, ont échangé d’expériences lors d’un  séminaire-atelier de renforcement des capacités de recherche en architecture et urbanisme, organisé  à Kinshasa,  a-t-on appris de source universitaire.

«Il était question d’un séminaire de la recherche en architecture et urbanisme en Afrique subsaharienne : enjeux épistémologiques, nouvelles thématiques et questions de formation», a indiqué le directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU), le Pr. René Mpuru Mazembe.

« Cet atelier a été organisé dans le cadre du « Programme de recherche/Afrique -formation : renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne à former des architectes aux savoirs et savoir-faire situés et actualisés » mis en œuvre par les écoles d’architecture du Sud et du Nord », a indiqué le directeur général de l’ISAU.

Et d’ajouter : « cet atelier est un moment des retrouvailles entre toutes les écoles d’architecture de Bruxelles, de Marseille en France, du Togo, du Bénin, du Tchad et celles de la RDC, notamment l’ISAU, l’Université Kongo (UKA), l’université de Lubumbashi, l’université de Kananga et celle de Likasi, pour discuter sur les questions de recherche de pointe dans les domaines d’architecture et d’urbanisme et d’élargir le champ de recherche en tenant compte de l’évolution de ces écoles d’architecture dans le monde pour former des docteurs à thèse et de mettre sur pied les structures de recherche, notamment les laboratoires, les centres de recherche ».

Le Pr. Mpuru Mazembe a salué la qualité de ces échanges d’expériences permettant d’avancer ensemble.

24 thématiques abordées

Par ailleurs, le Pr. Yves Robert de l’Université libre de Bruxelles, qui a clôturé ce séminaire tenu, du 19 au 21 juin 2024, à apprécier les 24 thématiques abordées autour de quatre axes pour renforcer les capacités des institutions d’architecture d’Afrique subsaharienne afin de former des architectes correspondant aux standards internationaux.

Il s’agit, selon lui, des axes basés sur des questions de recherche,  comment apprendre aux architectes à faire des projets avec les réalités des villes congolaises, la transition numérique pour renforcer la recherche en ligne dans les domaines d’architecture et d’urbanisme, l’accès à la profession d’architecture qui est un métier libéral et comment faciliter l’accès des femmes à ce métier.

Le Pr Yves Robert a salué la qualité des exposés en présentiel et en ligne de nombreux professeurs d’universités du Nord et du Sud.

Créé en 2010 lors de la scission de l’Institut du bâtiment et travaux publics (IBTP) à l’ISAU et à l’Institut national du bâtiment et travaux publics (INBTP), l’ISAU forme des architectes et des urbanistes. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet