Kinshasa, 02 janvier 2023 (ACP).- L’université du « CEPROMAD » (UNIC) s’est employé à appliquer les différentes mesures des réformes dans ses trois cycles afin d’accompagner le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), notamment dans le 3ème cycle où l’UNIC affirme son leadership en management stratégique et opérationnel.
Le président du conseil d’administration du réseau des Universités du CEPROMAD en RDC, le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu l’a dit lundi à l’ACP à l’issue d’une séance de travail qu’il a présidée le même jour dans le site de l’UNIC/Masina à Kinshasa.
« L’UNIC a mis en place l’application des résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui consacrent, entre autres, la généralisation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), et la numérisation des universités congolaises », a fait savoir le Pr Nsaman.
« L’UNIC, avec l’appui de la Commission permanente des études (CPE), s’engage contribuer au développement du pays dans ses divers domaines scientifiques en formant, dans les trois cycles, les créateurs d’emplois et non des quémandeurs », a-t-il enchéri.
Pour atteindre les objectifs fixés, le Pr Nsaman-O-Lutu a mis en place des nouveaux animateurs du réseau des universités du CEPROMAD.
Le Pr Angel Onsin Nsaman est nommée rectrice à l’UNIC/Masina à Kinshasa, tandis que les professeurs Payanzo et Otshomampita sont respectivement nommés secrétaire général académique et secrétaire général administratif.
Au cours de cette réunion d’évaluation, le président du conseil d’administration du réseau des universités du « CEPROMAD » a aussi échangé avec l’ensemble du personnel de son université sur l’amélioration des conditions de travail, tout en mettant en garde tous les enseignants qui se sont adonnés à la pratique des antivaleurs. Il a annoncé des sanctions sévères.
Créée il y a plus de 40 ans, l’université du CEPROMAD dispose à ce jour d’un réseau de plus de 20 universités sur toute l’étendue de la RDC. ACP/ODM/KAI