Pour un partenariat gagnant-gagnant entre les universités congolaises et russes

Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- L’ambassadeur de la République fédérale de Russie en République démocratique du Congo, M. Alexey Sentebov a salué, mardi à l’Université libre de Kinshasa (ULK), l’approche de la coopération entre les universités de ces deux pays dans plusieurs domaineS de la vie.

« J’apprécie beaucoup l’approche responsable et la façon amicale avec laquelle nous coopérons et j’aimerais bien que nos rencontres même par visioconférence avec les professeurs et les étudiants de ces universités respectives deviennent une belle tradition », a déclaré l’ambassadeur de Russie à la cérémonie d’exposition organisée à l’occasion de la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du premier empereur Russe, Pierre le Grand.

Il a émis le vœu de voir les étudiants et autres chercheurs de ces deux pays transformer leurs groupes de travail en centre d’apprentissage et de formation en vue de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

« Je tiens à noter que cette exposition est tenue dans le cadre de l’accord de coopération entre l’ULK et l’Université hydrométéorologique d’Etat russe basée à Saint-Pétersbourg, signé en août dernier et qui prévoit un partenariat étroit sur les échanges entre les étudiants et les professeurs, a martelé le diplomate russe.

Les recherches conjointes et la mise en place des programmes de master visant à former le personnel qui dirigera les travaux pour l’établissement d’un service hydrométéorologique national en RDC sont d’une valeur à ne pas démontrer.

Pour sa part, le secrétaire général administratif de l’ULK, le Pr Banzelino a, au nom des autorités académiques et scientifiques de cet alma mater,  salué l’idée de ce partenariat qui, selon lui, permettra aux étudiants congolais d’être utiles à leur nation.

Auparavant, Alexey Sentebov a fait savoir que Pierre Le Grand était un homme politique qui a modernisé l’empire à marche forcée, réformant l’armée, l’État et l’Église, créant une marine de guerre et initiant une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est l’héritière.

 » Ce grand homme a également fondé la ville de Saint-Pétersbourg, qui est devenue un centre impérial », a-t-il révélé

 » À l’époque, Pierre le Grand voyait cette cité comme une « fenêtre ouverte sur l’Europe », et deux siècles plus tard, la capitale est revenue à Moscou, mais aujourd’hui nous appelons Saint-Pétersbourg la dite « deuxième capitale » ou « capitale culturelle » de la Russie vu l’importance économique, scientifique et culturelle de cette agglomération », a renchéri l’ambassadeur russe.

Pou lui, la figure de Pierre le Grand reste toujours associée à celle d’un conquérant qui a repoussé les frontières de la Russie et à celle d’un monarque fort, qui a mis son pays sur la voie de la grandeur.

Les étudiants et autres invités présents à cette cérémonie ont salué les explications leur fournies par les organisateurs au cours de cette exposition de différentes photos et portraits du premier empereur russe. ACP/Kayu/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet