Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Plusieurs jeunes de Kinshasa sont en pleine formation sur les enjeux climatiques en République démocratique du Congo, à l’occasion de la quatrième édition du Forum des jeunes sur le climat (Fogec4)», organisée du 4 au 6 novembre par la Dynamique des jeunes pour l’environnement et le développement durable (Dyjedd).
« Ce forum vise, entre autres, à permettre aux jeunes d’avoir suffisamment d’informations sur la question du changement climatique et les thématiques connexes », a déclaré Samy Ilunga, coordonnateur de la Dyjedd.
« Ce forum bien qu’il soit une activité (…) se veut être un pont permettant les jeunes de rencontrer les bailleurs pouvant accompagner leurs initiatives dans le cadre de l’économie verte », a-t-il ajouté, avant de saluer l’engouement et la qualité jeunes venus de tout bord pour participer activement à ces échanges.
Selon M. Aimée Mbuyi, directeur de la direction développement durable du ministère de l’Environnement et Développement durable, son ministère organise chaque année des formations et des renforcements des capacités pour les femmes et les jeunes sur la gestion des inventaires de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique, une manière pour le gouvernement d’impliquer la jeunesse à cette thématique.
Purement informatif, les quelques 10 panels de cette première journée ont permis de jeter les bases de ces travaux de réflexion dédiées à la jeunesse, a-t-il dit. Pour Me Edo Lilakako, un des Panélistes et Coordonnateur de « Juriste pour l’environnement au Congo », les jeunes constituent le 3 quarts de la population francophone.
Ce poids démographique, a-t-il poursuivi, démontre que la jeunesse est le levier de développement et acteur du changement positif. « Elle doit s’informer pour se mettre à jour afin de pouvoir jouer ce rôle dans cette lutte contre le changement climatique », a-t-il préconisé.
S’agissant de la particularité de cette 4ème édition du forum des jeunes sur le climat (Fogec4) qui se tient du 4 au 6 novembre, les organisateurs ont annoncé l’élaboration d’une charte 2024 qui va résumer toutes les recommandations des travaux pour constituer un document de plaidoyers auprès des décideurs et un document de plus 100 pages nommé « Acte » qui sera mis à la disposition des jeunes dans les bibliothèques. ACP/