RDC : l’autosuffisance alimentaire au centre d’une rencontre à Kinshasa

Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- L’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’une rencontre organisée samedi à Kinshasa par le Centre d’Appui à la Gestion des Forêts Tropicales (CAGDFT).

 «Nous nous sommes assis pour réfléchir ’’sur l’autosuffisance alimentaire en RDC’’ et nous avons compris qu’il y a beaucoup d’opportunités susceptibles d’être saisies pour nourrir toute l’Afrique. Et si nous ne parvenons pas à résoudre ce problème dans le Bassin du Congo, cela entraînera des conséquences pour le reste de l’Afrique et d’autres pays de la région», a déclaré Charles Olweny, chargé du plaidoyer à l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) qui intervenait en ligne.

Il a fait savoir que l’autosuffisance alimentaire pose un problème sérieux. «C’est un pays qui n’a pas bénéficié des financements dans ce secteur. Nous avons cherché à savoir ces enjeux et réalisé que beaucoup d’intérêts sont basés ici au Congo, où beaucoup d’organisations font leurs propres business qui ne répondent pas aux besoins liés à cette fin», a-t-il ajouté.

Selon M. Olweny, «c’est après avoir fait un état des lieux et compris la situation que nous avons mis en place une organisation pour surmonter les défis qui ont été décelés et des capacités à d’autres structures de s’organiser. Nous sommes en train de réfléchir sur comment barrer la route à tous ceux qui détruisent le système de l’autosuffisance alimentaire dans le bassin du Congo et subvenir aux besoins des populations en RDC».

Travailler avec les acteurs du Bassin du Congo

 L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique, a-t-il dit, entend travailler avec les acteurs du Bassin du Congo et montrer son engagement pour les mettre en contact avec quelques organisations non gouvernementales en vue d’échanges fructueux lors d’une rencontre prochaine sur l’autosuffisance alimentaire, qui se tiendra à Kampala en Ouganda. Au cours, de cette rencontre, les parties prenantes verront comment conserver les forêts du bassin du Congo et amener des changements escomptés.

«Si nous organisons nos associations, nous allons gagner le pari et nous atteindrons les objectifs poursuivis», a affirmé M. Olweny.

Le chargé du plaidoyer à l’AFSA a souligné son organisme compte mettre en place une coordination du mécanisme impliquant ses actions sur le terrain, afin de barrer la route à d’éventuels prédateurs. «Beaucoup de changements vont intervenir en RDC à cause du potentiel de ses ressources naturelles qui attireront beaucoup de personnes intéressées», a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, dénoncé le fait que bon nombre de pays coloniaux n’ont pas stoppé avec la colonisation, pérennisant certains systèmes qui continuent de jouer en défaveur de l’Afrique en général, et de la RDC en particulier, a-t-il indiqué. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet