Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).- La création et l’opérationnalisation de la cellule d’assurance-qualité figure parmi les résolutions issues des états généraux de l’Université adventiste du Congo (UACO) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP.
« Les participants à ces états généraux ont, en plus de la création et de l’opérationnalisation de la cellule d’assurance-qualité, insisté sur la nécessité de doter l’Université adventiste du Congo des infrastructures et équipements modernes de laboratoires ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail du personnel », a dit François Tshika, un des participants à ces assises qui a parlé au nom des autres participants.
« Les six panels auxquels se sont penchés ces assises, à savoir la gestion académique, les activités administratives et patrimoniales, la coopération, le partenariat, l’entrepreneuriat et le marketing, les ressources financières, l’enseignement et la recherche ainsi que l’implication de l’Eglise adventiste du septième jour dans le progrès de l’Université adventiste du Congo, ont permis aux panelistes de prendre plusieurs résolutions pour la bonne gouvernance académique, administrative, patrimoniale et financière », a indiqué M. Tshika. Pour les participants aux états généraux, ces résolutions permettront d’accélérer la mise en œuvre du système éducatif de Licence -Master -Doctorat (LMD) et la numérisation des différents services pour réussir cette bonne gouvernance.
Les participants ont résolu aussi de renforcer les programmes spirituels pour répondre aux besoins diversifiés des étudiants, d’affecter les étudiants en théologie dans les Eglises locales, d’élaborer une stratégie de communication pour informer les Eglises des besoins et projets de l’UACO, d’encourager chaque Eglise à adopter un projet spécifique pour soutenir l’UACO.
D’autres résolutions ont porté sur la nécessité d’avoir des cellules d’études locales sur le genre de partenariat à entreprendre avec l’extérieur en mettant sur pied des points focaux, de conclure des partenariats avec les institutions financières, médicales, des médias privés et publics pour la promotion de l’Université, de coopérer avec d’autres Universités et institutions adventistes du monde, de créer des unités de production génératrices des revenus.
Pour le panel relatif aux ressources financières de l’UACO,
les participants ont recommandé de disposer d’un plan financier détaillé permettant de surveiller les finances, d’évaluer les progrès et de surmonter rapidement les difficultés.
Par ailleurs, le recteur de l’UACO, le Pr Vinhy Lusamba Ntumba a lancé à cette occasion, l’opération de souscription visant à mobiliser 2.500.000 USD (deux millions cinq mille dollars) de fonds pour la première phase de construction des infrastructures modernes de cette université privée de l’Eglise adventiste du septième jour. ACP/C.L.