Tenue à Kenge d’un forum sur le rôle d’une radio communautaire dans une entité territoriale décentralisée

Kenge, 26 septembre 2021 (ACP).- La Radio Communautaire du Renouveau au Kwango (RCRK), a organisé samedi à Kenge un forum sur le rôle d’une Radio de proximité dans une entité territoriale décentralisée (ETD) ainsi que sur l’accès à l’information, avec l’appui financier de l’Institut Stratégique pour le Développement Durable (ISDD). Le but du forum est celui de renforcer les capacités des prestataires des médias pour accompagner la population pour son développement, signale-t-on.

Pour le chargé de communication de l’ISDD, Théo Tshebela, c’est vers la fin du 20eme siècle que les radios communautaires ont apparu alors qu’auparavant c’était la dictature qui régnait avec deux journaux seulement dont Elima et Salongo ainsi qu’une seule radio Mahendeleo, installée à Bukavu ainsi que celle de Réveil FM à Kinshasa. Pour lui, la radio communautaire est un organe de communication indépendant à but non lucratif et collectif gérée et soutenue par les membres de la communauté, jouant le rôle de donner la voix à ceux qui en manquent.

Il a renseigné aux hommes des médias que les radios communautaires doivent notamment favoriser un large dialogue, participer à la démocratie du pays, promouvoir le développement et le progrès social, instaurer la diversité des voix et de l’opinion à l’antenne, stimuler la bonne gouvernance, offrir une diversité des programmes, reconnaissant les forces et faiblesses des médias. Il a conseillé aux professionnels de médias de se servir des principes journalistiques en évitant l’amateurisme.

Il les a appelés à entretenir de bonnes relations avec les autorités qui constituent la source des informations.

De son côté, le professeur Thierry Nlandu qui a parlé de l’accès à l’information, a fait savoir que toute personne a droit à l’information et la quête de l’information est doublée d’une peur immense en RDC alors que c’est un droit, conseillant les journalistes de bannir la peur dans l’exercice de leur métier, sachant qu’il faut être têtu dans la recherche des informations, a-t-il renchéri. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet