Tenue d’une conférence-débat sur la biodiversité à l’Université officielle de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 23 mai 2023 (ACP).- La faculté des sciences agronomiques de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), en collaboration avec la Synergie de compétences pour la réussite intégrale du développement agricole (SCRID’AGRI), a organisé lundi dans la salle du cinquantenaire de cette alma mater, une conférence-débat sur le thème : « Reconstruire la biodiversité au quotidien, importance et défis dans le Grand Kasaï ».

L’objectif de cette activité qui a réuni les décideurs politico-administratifs, enseignants et étudiants, est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité, a déclaré le professeur Faustin Nyembo Kabemba, docteur en changement climatique.

Il a insisté sur le fait que « la biodiversité nous aide à avoir une alimentation saine. L’importance des animaux nous procure tout ce que nous avons, les habits, la viande et nous aide aussi à nous prévenir contre le danger. Nos ancêtres le disaient dans le passé, quand vous voyez les animaux fuir vers la gauche suivez la gauche parce qu’ils savaient ressentir les autres éléments de la nature. »

Le conférencier a appelé les chercheurs, politiques, scientifiques et les étudiants de Mbuji-Mayi, à orienter les recherches dans le domaine de la biodiversité car il n’y en a pas assez. « Le message que nous lançons à la population est celui de contribuer à la reconstruction de cette biodiversité longuement menacée, par des gestes simples qui peuvent aider la nature à se reconstituer »

Un autre exposé donné par l’Ir indépendant Richard Lusa, a porté sur « l’identification des ressources halieutiques locales commercialisées sur les marchés de Mbuji-Mayi ».

La journée mondiale de la biodiversité a été célébrée le 21 mai sous le thème international : « De l’accord à l’action, reconstruisons la biodiversité ». ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet