Plus de 6.000 cas de monkeypox notifiés depuis début 2023 en RDC

Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- Plus de 6.291 cas de monkeypox (la variole de singe) ont été notifiés depuis le début de l’année en République démocratique du Congo, a rapporté un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie, parvenu dimanche à l’ACP.

« Pendant la même période, le pays a recensé 298 décès et 6.291 cas dus à cette maladie avec un taux de létalité de 4,7%. Quatorze provinces sur vingt-six sont touchées par cette maladie. Il s’agit de la ville province de Kinshasa, du Bas-Uélé, de l’Equateur, du Haut-Katanga, de l’Ituri, du Kasaï, du Kasaï Central et Kasai Oriental, du Kwango, du Kwilu, de la Lomami, du Lualaba, du Mai-Ndombe et du Maniema », a ajouté cette direction de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

« Ces cas ont été recensés dans 8 zones de santé qui sont Bolomba, Bena Dibele, Tembo, Inongo, Yahuma, Yakusu, Mushenge et Bengamisa », a-t-elle précisé.

La direction de surveillance épidémiologique a noté que les personnes les plus touchées par cette maladie sont notamment des enfants de cinq  à plus de 15 ans, suivis d’un an à 5 ans et ceux de 0 à 11 mois.

S’agissant de décès, la source a révélé que c’est en premier lieu les enfants d’un à 5 ans suivis de ceux dont l’âge varie entre 5 et plus de 15 ans enfin ceux de 0 à 11 mois. La RDC a enregistré 20.225.740 cas de variole du singe dont 230 décès en 2022. La variole du singe  est une maladie zoonose (transmise de l’homme à l’animal et vice-versa). Elle est provoquée par un virus appelé « Orthopoxvirus simien ».

Le 11 mai dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé que le monkeypox n’est plus une urgence sanitaire mondiale. En effet, l’OMS avait précisé que, cette déclaration ne signifie pas que le travail est fini, car cette maladie continue de poser des défis majeurs de santé publique et nécessite une réponse robuste, productive et durable.

Elle avait rappelé le caractère important pour les pays de poursuivre leurs efforts de préparation et d’agir rapidement en cas de besoin. ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet