Sange/Uvira,12 juillet 2022 (ACP).- Une cinquantaine de personnes parmi lesquelles les infirmiers, les leaders et relais communautaires ont été sensibilisées, lundi, à Sange, dans la province du Sud-Kivu, sur la planification familiale, a indiqué à l’ACP, le Dr. Alexis Kashobo Nagoyola, médecin chef de zone de santé de Ruzizi.
Il a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’une mini-campagne sensibilisation de masse axée sur la planification familiale qui sera lancée officiellement du 12 au 14 juillet dans quatre (4) aires de santé à savoir Sange-Etat, Ndunda, Kiliba-CEPAC et Luberizi.
En parlant de l’objectif poursuivi de la planification familiale, le Dr. Kashobo Nagoyola a précisé que la santé de la mère dépend de naissance désirable car lorsqu’une fois la femme enceinte accouche, il faut qu’elle adhère au programme de naissance planifiée afin de ne pas tomber enceinte dans un intervalle plus proche de la grossesse précédente.
Une fois tombée enceinte, l’état de santé de la femme, celui du bébé et de la grossesse elle-même subiront de perturbations, a ajouté le médecin chef de zone de santé de Ruzizi, avant de conclure que son entité sanitaire offre gratuitement des intrants aux couples qui adhèrent à ce programme afin de choisir la méthode qui leur est favorable en vue de l’évolution normale de la santé maternelle. ACP/ My/CKM/Nng/NMM/HBB