Kinshasa, 14 septembre 2023(ACP).- Une thèse de doctorat en lettres et civilisation anglaise soutenue jeudi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo (RDC), a analysé le problème de compréhension du discours de langue spécialisée, cas de la langue anglaise, a constaté l’ACP.
« La présente thèse intitulée ‘’La théorie de l’accès langagié pour une compréhension du discours du système de temps anglais par les locuteurs de kikongo: une étude pragmatique du discours de langue spécialisée ‘’, est une étude sur le problème de compréhension en général, de compréhension du discours de langue spécialisée en particulier, illustrée par le problème du système de temps (grammatical) anglais », a fait savoir l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Dilubenzi Bitolo – Mabiala.
Selon lui, « le problème était attribué au manque d’un outil approprié de la linguistique cognitive. Ainsi, la théorie de l’accès langagier (TAL) était estimée être l’outil par excellence dans la résolution de ce problème de la compréhension ».
Le récipiendaire a dit avoir soulevé dans cette recherche, les questions de savoir si les langues réceptives, cas de kikongo (langue bantu de la zone H10), pourrait contribuer à la solution du problème de la meilleure compréhension du discours du système de temps (grammatical) anglais ou de tout discours en langue spécialisée.
Sa théorie mise sur pied vient répondre avec validité à ce problème de la meilleure compréhension scientifique du discours et du discours de la langue spécialisée dans la linguistique du texte.
Nécessité de la promotion des langues congolaises
Par ailleurs, l’impétrant a recommandé dans cette recherche doctorale de promouvoir en RDC les langues nationales et locales, qui sont des instruments efficaces de la culture du pays.
Cette promotion des langues congolaises et africaines, a dit Dilubenzi Bitolo, va permettre ensuite la meilleure compréhension des langues étrangères.
Il a insisté sur la nécessité d’apprendre les langues congolaises dès le bas âge pour bien véhiculer et appréhender les valeurs culturelles du pays et se développer.
Le Pr Busaki Onken a été le promoteur de cette thèse tandis que la séance académique a été présidée au nom du recteur par le secrétaire général chargé d« grande distinction e la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Marie-Claire Yandju Dembo qui a conféré au candidat, le grade de docteur en lettres et civilisation anglaises avec la mention». ACP/KHM/ODM