Kinshasa, 6 février 2022 (ACP).- Le missionnaire claretain et directeur du centre de formation en langues et en informatique, « Père Joseph Adha », le Frère Baudouin Mwanangulu, a procédé à la remise des brevets à vingt jeunes dont 7 femmes, initiés en logiciels informatiques, au cours d’une cérémonie, au siège de cet établissement, dans la commune de Lukolela , à Kikwit, province du Kwilu.
Dans son mot de clôture, le Frère Baudouin Mwanangulu a indiqué que durant trois mois les apprenants ont suivi les modules d’initiation au « MS word Excel », « Publisher », « Power point » et « Internet explorer ».
Il a rappelé les objectifs poursuivi par son centre, basées notamment sur la formation d’une élite intellectuelle à travers des formations telles que l’informatique, l’alphabétisation, le recyclage en anglais, français, allemand, l’initiation à la photo-shop et au montage vidéo.
Ceci en vue d’aider les jeunes à bien maitriser l’outil informatique et amener les apprenants à être utiles à la société.
Ainsi, il a invité les participants à mettre en pratique toutes les notions apprises pour se distinguer tant soit peu sur le marché de l’emploi, avant de lancer un appel, aux étudiants de l’université et instituts supérieurs, à suivre également ce type de formations qui permettent de se performer du point de vue notamment de l’expression française, ou de la manipulation de l’outil informatique, en dehors des études universitaires.
Le directeur, Mwanangulu a, en outre dévoilé le projet d’avenir du centre basé sur la construction en cours d’un nouveau bâtiment avec cinq locaux qui va de plus en plus permettre au centre de devenir autonome.
De son côté, l’étudiant Junior Ngelesi, lauréat de cette 27ème promotion avec 92% a, au nom de ses collègues exprimé les remerciements à l’endroit des organisateurs qui ont été disponibles malgré les difficultés dues à la pandémie de COVID19.
Il a révélé l’engagement pris par l’ensemble des participants d’être désormais des sensibilisateurs de ce centre auprès de leurs proches.
Créé en 2014, par les pères claretains de Kikwit, ce centre, à déjà formé 739 personnes de tout âge confondu en informatique et en langues. ACP/CL/KMT