Kinshasa, 5 juin 2022 (ACP).- vingt professionnels des médias de Kinshasa ont pris part du 02 au 04 juin, à une session de formation en techniques de vérification des faits appelées en anglais « Fact-checking » visant à la lutter contre les Fakenews, organisée par le cabinet conseil spécialisé en communication, éducation, santé et développement (CESD_consulting), avec l’appui financier de Osisa, dans la concession ITM dans la commune de Kintambo.
La journaliste et formatrice principale, Ange Kasongo, qui a indiqué que cette formation a été initié ne partant du constat, selon lequel, à l’heure actuelle avec la prolifération des médias en général, en particulier ceux diffusant en ligne et les réseaux sociaux, les « Fact-cheching » deviennent une nécessité en vue de lutter contre les Fakenews qui sévissent au sein de la société, en précisant que le journaliste a, dans ce cadre, un rôle majeur à jouer, celui de vérifier la fiabilité et la crédibilité de l’information avant sa diffusion.
Le terme anglais Fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations et des informations rendues publiques, a-t-elle précisé.
C’est ainsi, a-t-elle souligné, certains médias accordent actuellement, une place de choix au Fact-cheching, dans la mesure où il vient lutter contre les Fakenews en apportant la bonne information précise, concise et vérifiable.
La journaliste Ange Kasongo a révélé que l’écriture du Fact-cheching est exigeante et rigoureuse, raison pour laquelle le journaliste qui veut se lancer dans cette démarche doit faire preuve d’assiduité en exploitant et citant des sources sûres en vue de donner la bonne information pour éradiquer toutes formes de rumeurs qui enveniment la société.
Elle a, à cet effet, encouragé les séminaristes à capitaliser cette formation combien important pour extirper les Fakenews et accroitre leur notoriété dans l’exercice du métier. ACP/C.L/Awa/KAF