Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- L’ONG «Albinos of Them» a appelé le gouvernement et les bailleurs de fonds à intégrer les personnes amélaniques (Albinos) dans chaque programme de sensibilisation, de planification et de financement relatif aux questions environnementales et à la COVID-19, étant donné qu’ils sont victimes du réchauffement climatique et exposés à la pandémie de Coronavirus.
Le président national de l’ONG « Albinos of Them», Buabu Paul Boaz l’a indiqué vendredi, au cours d’un atelier axé sur le thème : «l’intégration des personnes vivant avec albinisme dans la lutte contre le changement climatique et face au Covid- 19 pour un développement durable», et auquel ont pris part 20 personnes amélaniques.
Cette rencontre a consisté à examiner les voies et moyens de contribuer au renforcement des capacités des albinos en vue de les épargner, de les assister et de les protéger contre la pandémie de l’heure et les effets néfastes du changement climatique.
Il était également question de leur venir en aide ainsi qu’à leurs associés en leur fournissant des intrants (crème, lunettes fumées, poudre, savons spécifiques) pour le soin de leurs corps ainsi que pour la protection de leur peau.
C’est de cette manière, a- t- il laissé entendre, que cette catégorie de personnes et leurs associés seront épargnés des méfaits de cette maladie et du changement climatique.
Parlant du lien entre le changement climatique, la COVID-19 et les personnes amélaniques, Buabu Paul Boaz a fait savoir que les albinos de la RDC et tous ceux du monde entier sont vulnérables face à ces deux fléaux qui menacent toute la planète.
Cette activité a bénéficié de l’appui de GGF, une ONG internationale de droit américain basée aux USA. ACP/Fng/Nig/May