Kinshasa, 13 juin 2023(ACP).- Un appel à la mobilisation pour atteindre une société inclusive avec les albinos, a été lancé mardi à Kinshasa, RDC, par le président national de personnes vivant avec albinisme, à l’occasion de la célébration, le 13 juin, de la journée internationale de l’albinisme.
« Cette journée doit nous interpeller sur l’intégration de cette couche de la population dans nos milieux sociaux. Cette catégorie de personnes continue jusqu’à présent à souffrir de son non inclusion à certaines fonctions de responsabilité sociale. Nous plaidons pour l’organisation des journées scientifiques, des recherches et des études approfondies pour que cette catégorie de personnes qui est exposée aux faits néfastes de changement climatique soit protégée », a déclaré le président national de personnes vivant avec albinisme, Buabu Boaz, dans son allocution.
De son côté, le médecin directeur de l’hôpital général de Kinshasa qui a abrité la conférence, Divengi Nzambi, a dénoncé le caractère discriminatoire dont sont victimes les personnes vivant avec albinisme. « Nous sommes heureux de prendre en charge le problème des personnes vivant avec albinisme sans discrimination. Nous le ferons avec amour, passion et abnégation, durant toute la semaine de sensibilisation pour apporter des soins appropriés à cette catégorie de personnes soufrant de la dépigmentation de la peau », a-t-il dit, avant que la présidente des Associations des femmes médecins du Congo, section Maman Yemo, Yolande Luvengoko, précise que cette ladite conférence a été organisée pour joindre leur voix à celle de l’amnistie internationale face aux difficultés qu’éprouvent les personnes vivant avec albinisme.
« Cette journée doit être une occasion de réflexion. Les gens doivent se poser la question de savoir ce qu’ils ont déjà fait sur l’albinisme. Il serait mieux de montrer notre compassion à cette catégorie de personnes », a-t-elle lancé.
Plaidoyer pour la cause des personnes vivant avec albinisme
Par ailleurs, l’ONGD « Cadre de secours pour le développement » (CASD) a exprimé sa volonté de marquer cette journée en posant un acte concret, afin de contribuer à la protection des albinos.
« Pour cette journée qui concerne la sensibilisation à l’albinisme, notre apport est de poser un acte concret de lutte contre le taux élevé du cancer de la peau chez les personnes vivants avec albinisme, en distribuant, à titre symbolique, des crèmes de protection face aux rayons solaires », a laissé entendre la secrétaire de cette structure, MD Sarah Tshibangu. Elle a évoqué la nécessité d’une mobilisation à tous les niveaux pour atteindre réellement l’inclusion tant souhaitée.
De son côté, la présidente de l’ONG « Mille et un espoir » (MIES), Caroline Norah Pindi, a souligné que cette question d’albinisme doit être abordé dans la société sans jugement. « On ne doit pas condamner une personne pour un choix qu’elle n’a pas fait », a-t-elle dit.
La journée de sensibilisation à l’albinisme a également était célébrée au Centre wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe, autour d’une conférence scientifique et artistique, au cours de laquelle Dr Daniel Kabongo a affirmé que les personnes atteintes d’albinisme sont fragiles et parfois malvoyantes. « Ces préjugés doivent être dépassés pour accepter et reconnaître que chaque personne, indépendamment de son apparence physique, possède des qualités qui méritent d’être valorisées », a-t-il dit.
De son côté, le coordinateur de l’Asbl « Plus des couleurs », fièrement « Ndundu » (Fier d’être albinos), Yan Mambo a fait savoir que le combat de sa structure est d’aider les personnes vivant avec albinisme à accepter leur identité afin de s’intégrer dans la société.
« Nous organisons des activités culturelles, sanitaires et sociales pour sensibiliser les albinos à se protéger contre les maladies dermatologiques, à apprendre un métier et à aller l’école. Vivre avec l’albinisme est un symbole d’espoir et de fierté. Nous souhaitons accompagner l’Etat dans la promotion et la protection des albinos sur tout le territoire national », a-t-il conclu.
La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est célébrée le 13 juin de chaque année.
ACP/ODM