Kinshasa, 24 avril 2023 (ACP).- Les immondices jonchant les rues à la hauteur de l’église Saint Alphonse de Matete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été évacuées lundi par l’autorité municipale, Jules Mukumbi Mukawa, accompagné de son adjoint, Junior Mutombo Kinseba.
« Nous poursuivons sans relâche avec l’opération de l’assainissement de notre chère commune afin qu’elle revête sa plus belle robe. Nous ne cessons de rappeler que notre combat pour Matete est celui de la rendre plus salubre et combattre l’insécurité », a déclaré l’autorité municipale, Jules Mukumbi.
Il a souligné que ces travaux de curage des caniveaux le long de la clôture de l’église Saint Alphonse et l’évacuation des immondices abandonnées par les agents de l’OVD qui rendaient l’environnement insalubre se déroulent sous sa supervision et de son adjoint.
« Pour y parvenir, il fallait donc casser la tirelire afin de rendre possible cette opération qui nécessite des moyens matériels conséquents, en terme de tracteur et de camion, comme pour dire que : quand on veut, on peut » », a-t-il relevé.
Par ailleurs, le bourgmestre adjoint, Junior Mutumbo Kinseba a invité la population au civisme dans la gestion des déchets.
« Les caniveaux ne sont pas des endroits pour déverser les déchets ménagers. Ayez la culture des poubelles, cela vous épargnera des maladies et des inondations dont nous faisons face après chaque pluie. Un homme averti, en vaut deux », a-t-il conclu. ACP/ODM