Bientôt la construction d’un commissariat moderne de la police de proximité dans la commune de Kimbanseke

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le bourgmestre de Kimbanseke, Jeannot Canon La rose, a annoncé, mercredi, la construction bientôt d’un commissariat moderne de la Police de proximité (PDP), au cours d’une réunion technique de sensibilisation sur l’implantation de la PDP dans le cadre du projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix.

Le bourgmestre de Kimbanseke a fait savoir que cette rencontre à laquelle a pris part les responsables de la police du district de Tshangu, les notables de Kimbanseke, les chefs des rues et des quartiers, ainsi que le représentant de la coopération JICA, partenaire du projet, était axée sur l’importance de la mise en œuvre dudit projet dans cette municipalité.

Pour l’autorité municipale, la construction de cet édifice est consécutive à la densité démographique que représente la commune de Kimbanseke et au taux élevé des actes de barbarie souvent enregistrés dans cette juridiction.

« L’implantation d’une police de proximité s’avère indispensable pour la sécurité de la population de cette partie de la ville, c’est ce qui justifie la présence de différentes couches de la population à cette réunion technique pour qu’ensemble avec la police, nous partageons les maux qui rongent la population dans le but de trouver des solutions idoines en vue de réduire l’insécurité à Kimbanseke » a-t-il déclaré.

De son côté, le chef du projet « Police de proximité » au sein de la PNC, le commissaire supérieur, Rigobert Mboma, a expliqué que la police de proximité n’est pas une nouvelle unité mais un nouveau mode de fonctionnement permettant de trouver les solutions sur le terrain en associant l’autorité politico-administrative et la population.

« C’est de cette façon que cette complexité positive apportera des solutions sécuritaires à la population », a-t-il martelé, avant d’affirmer que les bureaux de la police et des agents de l’ordre seront désormais accessibles à tout moment pour mettre hors d’état de nuire les inciviques.

Il a souligné que le Conseil d’organe pour la sécurité de proximité (CLPS) sera également mis en place pour mener des forums dans des quartiers, afin de dénoncer les abus observés dans leurs milieux de vie.

Le commissaire supérieur Mboma a également indiqué que la police va exercer ses interventions dans le respect des droits humains afin de gagner la confiance de la population qu’elle protège.

A cet effet, il a recommandé aux policiers de se débarrasser des vieilles habitudes, avant d’inviter les chefs des quartiers et les notables de rédiger les projets visibles à travers le CLPS pour le développement de leurs communautés.

Pour le conseiller en chef de « JICA » en charge du projet de professionnalisation de la police pour la population, Michico Miyamoto Furuta, la tenue de cette réunion technique réitère leur appui pour le développement sécuritaire de la ville de Kinshasa en général et la commune de Kimbanseke en particulier.

Par ailleurs, l’ONGD « Target » est désignée pour recueillir les données sur le terrain et les présenter auprès de la police pour des solutions sécuritaires durables.  ACP/ODM/OB/KJI/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet