Bunia, 16 novembre 2021(ACP).- Le coordonnateur de l’Ong-D Centre d’initiation au développement rural en Ituri (CIDRI), Innocent Ngandru Thomani, a annoncé lundi que la prison centrale de Bunia est désormais raccordée en eau potable à partir l’adduction du quartier Bankoko, lors d’une interview accordée à l’ACP dans l’enceinte de cet établissement pénitentiaire.
Il a précisé que ce projet de son organisation jadis enveilleuse est matérialisé grâce à l’implication personnelle du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, qui a débloqué l’enveloppe nécessaire via ses services pour financer ces travaux et s’est engagé pour la sécurisation de la zone de production pour l’augmentation de débit du réseau Ngongo II.
M.Ngandru Thomani a laissé entendre que ce projet de raccordement d’urgence est parti d’une réunion présidée par l’autorité provinciale qui a un grand souci pour l’approvisionnement en eau dans la prison centrale de Bunia où il y a plus de 1700 détenus.
Il a rassuré que l’eau potable sera en permanence au niveau de cette maison carcérale au même titre que dans les kiosques en eau au niveau de communautés, ajoutant que les travaux étaient notamment de brancher la prison centrale de Bunia à partir de la conduite principale avec une brise charge, l’installation d’un compteur et d’un tank d’une capacité de mille(1000) litres à l’intérieur qui sera connecté avec les canalisations existantes pour alimenter les dortoirs et la cuisine.
Par ailleurs le directeur de la prison centrale de Bunia, Lt colonel Camille Zonzi, s’est félicité de voir ce qui était hier un rêve devenir aujourd’hui une vraie réalité du fait de la suite favorable réservée par le chef de l’exécutif provincial concernant la carence d’eau étant exprimée par son administration. ACP/ZNG/RNL/MNI/NNG/KMT