De nouveaux déplacements massifs des habitants signalés vers Rutshuru-centre et Kiwanja suite aux affrontements entre les FARDC et le M23

Goma, 7 juillet 2022, (ACP).- Un afflux massif des nouveaux déplacés est constaté depuis l’après-midi de ce jeudi, après la reprise des affrontements entre les éléments du M23 et les Forces loyalistes dans le groupement de Bweza, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les sources humanitaires contactées par l’ACP, ces personnes contraintes à l’errance viennent de différents groupements de la chefferie de Bwisha. Et tous fuient pour essayer de se mettre à l’abri des affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23, qui durent depuis des mois déjà.

Ces nouveaux déplacés arrivent à pied ou par motos. Ils portent des nattes, des matelas, quelques ustensiles de cuisine et d’autres biens. Certains traînent derrière eux quelques têtes de chèvres ou des moutons.

Certains de ces déplacés trouvent l’hospitalité dans des familles d’accueil à Rutshuru centre et à Kiwanja. D’autres sont reçus dans les sites de l’école primaire et du stade Rugabo. Mais ils manquent de tout.

Notons que ces nouveaux déplacés viennent s’ajouter plusieurs milliers d’autres familles arrivées à Rutshuru-centre et à Kiwanja depuis fin mars et début avril dernier. ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet