Décès à Kinshasa de l’actrice-comédienne Jacqueline Shako Dial

Kinshasa, 15 juin 2021 (ACP).-L’actrice-comédienne congolaise, Jacqueline Shako Diala Anahendo, alias Maman Shako, est décédée mardi à l’âge de 63 ans à HJ Hospital situé dans la commune de Limete à Kinshasa, a confirmé à l’ACP, le président de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma, Ndungi Mambimbi, alias de Masumu Debrindet.

Selon ce dernier, la disparition de Maman Shako est une grande perte pour l’histoire de la comédie congolaise, ajoutant que celle-ci a débuté sa carrière très jeune avec dynamisme et dévouement.

A cet effet, plusieurs associations et comédiens congolais ont posté des messages de condoléances à sa famille biologique et théâtrale, à l’instar de Bienvenu Tukebana dit « Caleb » qui a écrit : « Maman Shako vient de nous quitter depuis ce matin. Nous sommes abattus par cette nouvelle ».

Bouleversé par cette nouvelle, l’humoriste Ronsia Kukelukila déclare : « je ne sais même pas où commencer, je ne réalise pas qu’en ce moment où je suis en train de faire une publication pour te rendre hommage. A peine on s’est rencontré et j’ai réalisé mon rêve d’enfance … ».

Bref aperçu biographique de la comédienne

Née le 23 août en 1958 à Lodja, dans la province du Sankuru, Maman Shako a presté dans différents groupes de théâtre kinois, tels que :  « Mwanganza » de Mayuyu wa Muyuyu, en 1972, le groupe « Mangobo » en 1985, « Nzoyi et écurie » en 1986 et le Groupe Sans Souci d’Afrique « GSSA » en 1991 et dans les « Nzonzings ».

De son cursus scolaire, il faut retenir qu’elle obtint un brevet du cycle d’orientation secondaire à l’Athénée de Kalina, dans la commune de Gombe, avant de poursuivre sa formation professionnelle au Centre féminin « Marie Antoinette Mobutu », laquelle était sanctionnée par un certificat de secrétariat de direction.

Jacqueline Shako Diala fut, avant sa mort, parmi les dernières femmes survivantes de la génération des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre en RDC, après 48 ans de carrière.

Férue du théâtre, elle a toujours plaidé pour un soutien des pouvoirs publics pour la professionnalisation de cet art par la construction des salles des spectacles et l’organisation des festivals afin de stimuler les talents surtout féminins.  ACP/Zng/KJI/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet