Kinshasa, 07 novembre 2023 (ACP). – Le respect des instructions scolaires éditées par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a été rappelé mardi, aux chefs d’établissements de la province éducationnelle Kinshasa- Plateau, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une rencontre tenue dans la commune de N’sele.
« L’objectif de cette rencontre était de leur rappeler à l’ordre sur le respect des instructions officielles. Cette province éducationnelle est la première où le ministre national avait effectué son itinérance et décrié les mauvaises pratiques », a déclaré, Robert Kongi Mugomu, directeur de la province éducationnelle du Plateau.
Et d’ajouter : « Je crois que nous allons mettre en œuvre l’expertise que nous avons ensemble avec mon équipe afin de bannir ces mauvaises pratiques pour le strict respect des instructions de la hiérarchie ».
Le directeur provincial a rappelé aux chefs d’établissements le respect les instructions ministère, notamment le respect du calendrier scolaire, de la gratuité de l’enseignement de base, des frais de participation aux épreuves évaluatives et autres. « Il n’y a pas a inventé la roue, les instructions sont claires, celui qui ne voudra pas s’aligner, sera soumis aux sanctions », a-t-il averti.
Cette rencontre du directeur de la province éducationnelle du Plateau avec les chefs d’établissements scolaires est une première intervenue quelques jours après sa prise de fonction. ACP/Kayu