Kinshasa 9 novembre 2023 (ACP).-Les instructions officielles du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont été rappelées jeudi, aux chefs d’établissements scolaires de la province éducationnelle de Funa, par le directeur de ladite province éducationnelle, au cours d’une rencontre à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Les instructions officielles sont comparables à la Bible écrite. Cela fait 2.000 ans mais chaque jour nous apprenons des versets à l’église pour que l’homme reste sur le bon chemin. C’est ainsi que nous venons de rappeler les instructions officielles pour leur application afin d’assurer la bonne marche de notre province », a déclaré Jean-Marie Mvuzi Mbemba, directeur de la province éducationnelle de Funa.
Et d’ajouter : « Nous serons avec ceux qui acceptent de respecter les instructions et de marcher avec nous. Quant aux récalcitrants, ils nous verront sur leur chemin. Il s’agit de la protection de l’enfant et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement et nous serons intransigeant ».
Le directeur provincial a annoncé la mise en place pour bientôt, d’une brigade de la lutte contre les mauvaises pratiques devant recueillir les plaintes pour que les mesures soient prises le plus tôt possible. A cet effet, il a invité les enseignants à intégrer cette brigade afin de mener ensemble la lutte contre les mauvaises pratiques.
« Tous les comités de gestion doivent fonctionner normalement y compris celui des parents. Les chefs d’établissements scolaires étant représentants de l’autorité dans les milieux scolaires ne peuvent se considérer comme un syndicat. On ne veut pas constater des mouvements de grève, au contraire chacun doit savoir apaiser sa juridiction, en tenant des réunions de manière régulière pour identifier le problème à temps et recadrer certaines choses afin d’éviter le dysfonctionnement », a exhorté le directeur Mvuzi.
Les systèmes des évaluations actuelles évoquées
Par ailleurs, l’inspecteur provincial principal de Funa ,Basile Epoka, a souligné que cette rencontre leur a permis de rappeler aux chefs d’établissements scolaires le système d’évaluations actuelles en République démocratique du Congo, notamment l’Examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) et le Test national de cycle secondaire d’orientation professionnelle (TENASOSP) ainsi que l’Examen d’Etat (EXETAT).
Cette réunion était une prise de contact du nouveau directeur de cette province avec les chefs d’établissements de cette contrée afin de leur donner les lignes de conduite pour la bonne marche de la province éducationnelle de Funa.
Plusieurs points ont été évoqués, notamment la pérennisation de la gratuité, le respect des instructions et la lutte contre les mauvaises pratiques pour assurer le bon fonctionnement du système éducatif. ACP/KHM