Mbandaka, 9 août 2022 (ACP).- Les règles d’hygiène même les plus élémentaires ne sont pas respectées dans plusieurs marchés de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, notamment au marché central de Mbandaka II.
Au marché Bolodjua, comme celui de Mbandaka III et tant d’autres où l’insalubrité a élu domicile, le constat fait voir que plusieurs commerçants étalent leurs marchandises à même le sol à la merci de la poussière, de la saleté et des bactéries exposant ainsi les consommateurs à des nombreuses maladies.
A titre indicatif, au marché central de Mbandaka II par exemple, qui est une importante source d’approvisionnement en denrées alimentaires de la ville et qui connait une affluence du jour jusqu’au coucher du soleil, les vendeurs et vendeuses des produits alimentaires tels que les feuilles de manioc, les légumes, les chikwangues et le maïs exposent ces aliments par terre dans un environnement mal propre et plein de détritus.
Une vendeuse interviewée par l’ACP a indiqué qu’il y a nécessité de construire d’autres pavillons pour pallier ce problème, car, a-t-elle fait savoir, « nous n’avons pas d’autres endroits pour étaler nos produits si ce n’est qu’ici », avant d’inviter les autorités à remédier à cette situation non conforme aux règles d’hygiène.
De leur côté, quelques consommateurs interrogés ont laissé entendre qu’il est indispensable d’assainir ces lieux de négoce où les commerçants et les acheteurs se côtoient dans une insalubrité dont la santé de la population est en danger par suite de mauvaises conditions environnantes, en vue de minimiser les risques de contraction des maladies liées au manque d’hygiène. ACP/Kayu/Thd/NMM/CDN