Kikwit, 31 janvier 2022 (ACP).- M. François Bangala, ministre provincial de transport et voies de communication, a procédé dernièrement au lancement des installations des panneaux de signalisation sur les principales artères de la ville par la commission nationale de prévention routière au cours de la cérémonie de la pose du premier panneau de signalisation installé sur le boulevard national à côté de plusieurs complexes scolaires de la ville en présence du maire de la ville Léonard Muntangu.
Le ministre a souligné que l’objectif poursuivi est de sécuriser les usagers de la route car sans la sécurité il n’y a pas la vie dit-on, avant de déclarer que le rôle de ces signalisations est de prévenir les accidents pour les diminuer un peu.
A ce propos, il a exprimé son engagement à accompagner la CNPR dans toutes ces activités. Il a enfin appelé la police de circulation routière et les membres de la commission à surveiller ces panneaux en informant et sensibiliser les usagers car c’est pour leur intérêt que ces panneaux sont installés, avant d’insister sur le premier endroit choisi en face de plusieurs écoles pour la sécurisation des enfants.
Le maire de la ville s’est réjoui de cette campagne d’installation des panneaux de signalisation qui consiste pour lui un pas pour la modernisation de sa ville qui compte plus d’un million d’habitants qui n’aucun panneau de signalisation. Il a appelé la commission à couverture de toute la ville avec ces panneaux tout en appelant sa population au civisme en ce qui concerne le respect des biens publics pour protéger ces panneaux. A ce propos, il a fustigé le comportement qu’affiche la population dans la destruction des biens publics.
Enfin Mr Jérôme Makaramba, président provincial de la CNPR, a déclaré que ces panneaux constituent les moyens de bord nécessaires pour les usagers des routes en vue d’éradiquer soit peu les accidents dans la ville. Il a promis d’étendre ces installations sur toute la ville car a-t-il dit avant de faire 100 Km il faut commencer par 1 tout en insistant sur la protection de ces matériels.
La ville de kikwit en 2021 avait enregistré 182 cas d’accident routier causant le décès de 20 personnes, 209 blessés dont 133 blessés légers selon la police de circulation routière rappelle-t-on. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC