Bunia, 07 janvier 2022 (ACP).-Le chef d’antenne de la Commission nationale de prévention routière (CNPR)/Bunia, Jonathan Muganda, a annoncé mercredi que le chef-lieu de l’Ituri a enregistré 50 cas d’accidents de circulation en 2021 parmi lesquels 22 sont mortels, 34 blessés graves et 51 blessés légers.
Il a précisé que l’ivresse au volant vient en tête parmi les causes de ces accidents de circulation avec un taux de 78%, suivi de l’excès de vitesse 73%, le manque de courtoisie routière 70%, le mauvais dépassement 68%, le refus d’obtempérer aux injonctions des agents qualifiés en sécurité routière 62%, l’imprudence au volant 58%, les défaillances techniques 56%, le mauvais croisement 53%.
Muganda a déclaré qu’il ressort de ces statistiques une diminution des cas d’accidents contrairement en 2020, estimant que cette amélioration est le fruit de plusieurs formations sur le nouveau code de la route à l’intention de détenteurs des engins roulants, organisées par son service.
Il a invité les conducteurs pour cette année 2022 de faire preuve d’une grande responsabilité pour réduire encore sensiblement les cas d’accidents de circulation à Bunia et ses environs.
ACP/Kayu/RNL/Cfm/TKM/SGB/MMC