Bunia, 06 Novembre 2021(ACP).- Le directeur exécutif de l’ONG Droits-Humains Justice Plus, Xavier Macky a estimé que l’une des causes principales de la méfiance qui persiste entre les différentes communautés de l’Ituri serait le fait que la guerre interethnique entre 1999 et 2005 n’a pas été abordée de manière approfondie par les parties au conflit.
Dans une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail, il a déclaré «il y a de méfiances qui existent entre les communautés. Il faudrait qu’on amène les communautés à désarmer leurs cœurs.
Le désarmement du cœur passe par la vérité. Il faudrait que les gens connaissent la vérité sur tout ce qui se passe. Les communautés victimes ne savent pas elles sont victimes ! Les bourreaux ne savent pas pourquoi ils sont en train d’être bourreaux ! »
Pour Xavier Macky il faut la mise en place d’un plan sur la justice transitionnelle avec tous les piliers notamment les enquêtes judiciaires pour dégager les responsabilités, la mise en place de la commission vérité et renonciation, de mécanismes de garanti pour la non répétition de guerre, le processus de réparation de victimes.
Parmi les causes de conflits cycliques qui déchirent l’Ituri il a épinglé entre autres ; le problème foncier, manque de protection de services spécialisés de l’état à certain niveau qui provoque le repli identitaire mais également les enjeux régionaux et les malédictions des ressources naturelles qui attirent les vautours de plusieurs horizons qui agitent la fibre de vieilles tensions entre les communautés.
Tout en saluant le travail que la justice militaire est en train d’abattre dans le cadre de la lutte contre l’impunité il a recommandé d’une part à cette juridiction spécialisée de dénicher dans ses enquêtes les auteurs intellectuels de la crise sécuritaire de l’Ituri et de l’autre de détacher les parquets militaires avec de magistrats à travers les points chauds du territoire de Djugu et autres entités pour, a-t-il dit, qu’il ait une répression à la hauteur de crimes. ACP/Zng/Cfm/Sgb