Bunia,06 Janvier 2023 (ACP).- Le Bourgmestre de la commune de Shari, le commissaire supérieur Ervin Matadi Kande, a procédé jeudi, à la pose de la première pierre des travaux de construction de la passerelle reliant les quartiers Lembabo et Ndiba Koddu se trouvant sur le ruisseau Nyari-gimba.
« Je salue le geste humanitaire du comité des jeunes force vive de l’Ituri parce que la population de ces deux quartiers a beaucoup souffert depuis que l’ancienne passerelle avait été emportée lors d’une pluie diluvienne », a déclaré le commissaire supérieur Ervin Matadi Kande.
Il a fait remarquer que cette passerelle va permettre aux habitants de ces deux quartiers de renouer avec leurs habitudes de se fréquenter mutuellement avant de les appeler à s’approprier les travaux de la construction de cet ouvrage pour sa réussite.
Pour sa part, l’ingénieur Valentin Agasa, qui conduit ces travaux, a fait savoir que cette passerelle sera construite à une chaussé lisible en béton armé pour supporter les véhicules de plus de 15 tonnes ajoutant que la durée de travaux sera fonction de moyens qui seront disponibles.
Auparavant, le coordonnateur du comité des jeunes force vive de l’Ituri, Vitale Ubemu, a rassuré aux populations que tous les matériels sont déjà réunis pour l’aboutissement de ces travaux sans arrêt.
Satisfaction de la population
Par ailleurs, les habitants de ces deux quartiers ont exprimé leur satisfaction par rapport au lancement des travaux de construction de cette passerelle qui va leur réunir davantage.
« Nous avons beaucoup souffert depuis que la pluie diluvienne avait emporté notre pont en 2019, et on avait des difficultés de se fréquenter de part et d’autre et d’amener les femmes enceintes à l’hôpital », ont-ils laissé entendre.
Ils ont encouragé le bailleur de la construction de cette passerelle à poursuivre ce genre de geste humanitaire dans d’autres quartiers et avenues qui sont enclavées par manque de passerelles. ACP/KKP