Kananga, 12 juillet 2022 (ACP).- Les habitants des groupements de Bakwa Tshiya et de Bakwa Mayi se sont affrontés dernièrement au sujet de droit de propriété des terres de la localité de Mutanga Dibele, dans la contrée de Bana ba Ntumba, secteur de Lubi, territoire de Dimbelenge au Kasaï Central, indique un câble parvenu à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Le drame est survenu au lendemain de l’occupation de cette localité riveraine du Lac Fwa par les habitants de Bakwa Tshiya venus y construire des cases habités.
Les Bakwa Mayi qui considèrent ces terres comme neutres jusqu’à nouvel ordre sur décision de l’autorité provinciale, ont réagi violemment.
Outre une personne tuée et deux autres blessées dans le camp de Bakwa Mayi ainsi qu’un homme grièvement atteint chez les Bakwa Tshiya, le bilan provisoire de cet affrontement indique des cases incendiées et le déplacement des populations vers la localité de Mulowayi, au Kasaï Oriental, et les villages environnants. ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/CDN