Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- 13 (treize) inciviques communément appelés « Kuluna », auteurs d’assassinats ; vols à main armée ; kidnapping ; viols ; incendie de maisons ont été condamnés à 20 (vingt) ans de servitude pénale, au cours d’une audience foraine tenue samedi, au quartier salongo dans la commune de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Un grand merci à tous les juges, les commandants de la police, les avocats qui ont accepté de laisser leurs occupations pour participer à cette audience foraine. Cela montre combien ils aiment leur patrie et ils veulent également que l’insécurité finissent dans cette municipalité. J’en profite pour informer à la population que nous sommes là, pour la sécuriser. Fini l’insécurité dans la commune de Lemba. L’Etat a déjà pris les personnes qui troublent votre sommeil nuit et jour. Je vous demande tous de reprendre vos occupations librement au quartier Mbaza-Lemba, même tous ceux qui ont fuis ils doivent revenir », a déclaré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba, à l’issue du procès, avant de préciser que tout au long de son mandat, les « Kuluna » seront dans son viseur.
Auparavant, pour les faits commis par les 13 (treize) prévenus « Kuluna », le procureur du Tribunal de grande instance (TGI) de Matete, Jean Daniel Wamba Wamba, s’est prononcé en ces termes : « Nous sommes ici pour les dossiers de l’insécurité dans les communes de Lemba et Kinsenso que nous avons appris en date du 16,17, 20, 21 et 23 avril, où ses inciviques ont incendié des maison des habitants , des biens de valeurs perdus en termes d’argent et autres , du sous-commissariat de la police saccagés sans oublier que les mêmes individus ont également causé la mort. Le tribunal de parquet de Matete condamne et affirme que touts ses malfrats n’ont pas droit de vivre dans la société, ils doivent être condamnés à perpétuité pour tous les faits énumérés ».
Concernant la mort de Plamedi, un garçon vivant au quartier Mbaza-Lemba, le tribunal a fixé à 15.000 (quinze mille) USD, payables en franc congolais, les dommages et intérêts qui seront perçus par la mère biologique du défunt.
Appel à une étroite collaboration entre la population et la police
Le commissaire supérieur, Faustin Numbi, commandant du groupe d’intervention mobile (GMI) pour le district du Mont Amba, s’est dit satisfait du bon déroulement de l’audience foraine qui a aboutit à la condamnation des « Kuluna » qui ont semés la désolation dans les communes de Lemba et de Kinsenso.
« Je profite de l’occasion pour remercier les autorités judiciaires pour leur accompagnement physique et morale. Nous Voici aujourd’hui arrivés, aux termes de 3 (trois) journées de l’audience publiques qui a un caractère pédagogique sur les évènements qui se sont produits entre les communes de Lemba et Kinsenso. J’invite la population à travailler en synergie avec la police pour arrêter les récalcitrants, de sorte que la paix revienne dans ce coin de la capitale. Je demande à ceux qui garde les instruments tranchants au service des Kuluna de les rendre à la police ou auprès du bourgmestre », a-t-il relevé.
L’audience avait débuté mercredi 3 mai en présence, outre du bourgmestre de la commune de Lemba, de plusieurs autorités de la Police nationale congolaise.
ACP/C.L.