Kinshasa, 16 novembre 2023(ACP).- Un appel à la gestion des déchets plastiques a été lancé jeudi, aux responsables du service de l’environnement des communes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une structure lors d’un atelier dans un centre culture dans la commune de Gombe.
« Les déchets plastiques dans cette ville prennent des allures d’un cauchemar. On les retrouve partout, dans nos rues, dans des caniveaux, sur des routes bitumeuses, dans des poubelles à ciel ouvert non évacuées, aux marchés et aux arrêts de bus. Nous voulons interpeller, nous qui sommes dans la salle, pour une prise de conscience », a déclaréEric Kassongo, président du Centre congolais pour le droit du développement durable (C0DED)
Pour lui, les objectifs spécifiques de cet atelier qui porte sur la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa, consistent à la sensibilisation en fournissant des informations de base sur le cycle du plastique et le recyclage afin de réduire la quantité des déchets plastiques.
M. Kassongo a évoqué la nécessité d’intensifier la sensibilisation à la gestion des déchets dans des communes pour que chaque Kinois et Kinoise œuvre pour l’assainissement de son milieu.
De leurs parts, les responsables du service de l’environnement ont exprimé leur satisfaction de l’appel lancé par le « C0DED » dont le but est d’appuyer l’assainissement de la ville de Kinshasa.
Le centre congolais pour le droit de développement durable a pour mission d’accompagner la nation congolaise pour le développement de la ville de Kinshasa
ACP/ KHM