Kinshasa, 12 novembre 2023 (ACP).- Des fonds de commerce ont été remis à plus de 1.500 femmes samedi, dans la commune de Mont-Ngafula au sud de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, par une fondation au terme d’une rencontre d’échanges.
« Cette rencontre a été une opportunité pour moi d’échanger et de venir en aide à ces femmes en leur octroyant des fonds de commerce afin de booster leurs petits commerces. Ceci en vue de les rendre autonomes », a déclaré Francine Ipanthiar, présidente de la fondation portant son nom.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je devais rencontrer toute les mamans dans notre centre d’encadrement et d’hébergement des jeunes étudiants. Plus de 1.500 femmes ont répondu présentes et nous leur avons remis des bassins de commerce, ensuite nous allons leur apprendre les activités, telles que : la fabrication des produits cosmétiques, la pâtisserie, la coupe et couture ainsi que l’esthétique afin d’assurer leur autonomisation dans la société ».
Elle a exprimé sa détermination d’œuvrer en faveur de la jeunesse, notamment à travers des formations. « Nous avons élargi notre vision par rapport aux jeunes garçons. Nous nous sommes dit de ne pas se limiter seulement qu’aux femmes, mais également aux jeunes garçons afin de les équiper en formation pour qu’ils contribuent au développement de la société.
« Nous sommes satisfaits de ce que la fondation Francine Ipanthiar a réalisé pour nous, son soutien vient nous rendre autonome », a déclaré Jeannette Ngalula, une des bénéficiaires.
La fondation « Francine Ipanthiar » milite pour l’encadrement et l’assistance des jeunes filles dans des formations ainsi que dans la prise en charge des veuves et des vieillards.ACP/KHM