Kinshasa, 12 novembre 2023 (ACP).- Les professionnels des médias et les autorités politiques ont rendu samedi, leurs derniers hommages au journaliste éditorialiste José Nawej, lors d’une cérémonie funéraire organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Il nous parlait et nous interpelait à travers ses éditoriaux, parfois tranchants mais toujours équidistants….il avait ce style qui ne pouvait laisser aucun décideur au pouvoir tout comme dans l’opposition, indifférent », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Et d’ajouter : « Il était pour moi comme un mentor, celui que je consultais chaque fois sur les questions de notre profession ».
Le ministre Muyaya a rappelé, l’apport du défunt dans la bonne marche de la profession, notamment lors des travaux des états généraux de la presse et de la communication.
Pour l’ambassadeur de la Turquie en RDC, Murat Ülku, la RDC a perdu un digne fils, un vaillant, une plume exceptionnelle et un grand ami de la Turquie.
La disparition de José Nawej, n’entraînera jamais celle de sa plume
Quant à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à travers son président, Gaby Kuba, la disparition tragique de José Nawej n’entraînera jamais celle de son œuvre, sa plume magique et ses éditoriaux très piquants.
Pour lui, l’illustre disparu fut un éditorialiste aguerri, une légende et une source d’inspiration intarissable. « Ton style te rendait imbattable. Tu étais un formateur, tu as transmis les génétiques de ton travail à plusieurs… », a-t-il dit avant que la fille du disparu, Jemima Nawej, puisse de son coté, lancer un appel à la pérennisation de la philosophie de son père : « Nous devons tenir bon et continuons l’œuvre de José Nawej. Chers autorités, je vous prie de continuer à travailler pour le développement de notre pays. A vous, chers journalistes, en particulier ceux de Forum des As, je vous prie de continuer à écrire… ».
Plusieurs autorités ont défilé pour rendre hommage à José Nawej, notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les premiers ministres honoraires Bruno Tshibala et Adolphe Muzito.
Né à Likasi, dans la province du Haut-Katanga le 17 février 1964.
Marié et père de 5 (cinq) enfants, José Nawej est gradué en journalisme (IFASIC ex. ISTI/Kinshasa) et Licencié en Sciences et Techniques de l’information, Option : relations publiques (IFASIC).
José Nawej fut journaliste reporter à l’hebdomadaire Nzoi de 1990-1992, au quotidien Salongo (1998) et enfin, au journal Forum des As de 1990 – 1992 jusqu’à atteindre le niveau d’Editeur et directeur de publication de 2003 jusqu’à mort.
Il a apporté son expertise dans des grandes rencontres, notamment en tant qu’expert en communication lors des états généraux du Portefeuille (Kinshasa/ 2000).
Il a couvert les travaux du Dialogue inter congolais à Sun City (en Afrique du Sud en 2001. Il a été retenu comme expert aux travaux de l’élaboration de la loi portant sur la Haute autorité des médias à Kinshasa en 2004 et autres. L’illustre disparu parlait couramment le Français, le Lingala et le Swahili.
ACP/KHM