Kinshasa : la commune de Lemba dotée d’un stadium omnisport

Kinshasa, 23 juillet 2023 (ACP).- La commune de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), vient d’être dotée d’un stadium omnisport baptisé : « Gentiny Ngobila », qui a été inauguré samedi, par le gouverneur de la Ville de Kinshasa cérémonie de  l’inauguration du stadium omnisport portant le nom du gouverneur de la ville de Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Dans ce complexe sportif, des jeunes peuvent s’adonner à la pratique de tennis de table et de basketball. Initié par l’ONG ‘’Dynamique Salongo’’, ce projet a été matérialisé grâce au concours financier de la ville de Kinshasa, avec l’expertise du partenaire Angel Cosmétique qui a exécuté les travaux en temps record », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, lors de la cérémonie d’inauguration.

Gentiny Ngobila au milieu en Képi avant l’inauguration du Stadium omnisport

Se souvenant de son enfance au quartier « Salongo » où est érigée cette infrastructure sportive, Gentiny Ngobila a témoigné : s’est souvenu de sa jeunesse : « Nous sommes arrivés dans ce quartier avec mes parents, j’avais à l’époque 11 (onze) ans. Ce quartier était beau et fleuri. Nous avons eu à jouer au football sur ce terrain avec beaucoup de gens. Je citerai par exemple, Eugène Kabongo, qui est devenu par la suite, un joueur professionnel en Europe », a-t-il  rappelé, avant de souligner que le sport est un facteur d’intégration sociale qui rassemble tout le monde. 

Parlant ensuite de son statut de gouverneur de la ville, il s’est exprimé en ces termes: « j’ai toujours porté un intérêt particulier à la promotion du sport. Mon vœu est de voir les jeunes basketteurs de la commune de Lemba, émerger en dehors du pays, afin qu’ils deviennent aussi des ‘’Grands’’ dans cette discipline ». 

Il a saisi l’occasion, en sa qualité de premier citoyen de la ville, pour évoquer ses différentes réalisations en 4 ans et 3 mois, depuis qu’il est à la tête de la capitale. 

« Nous avons réalisé beaucoup de choses. Nous avons construit des routes qui n’ont jamais existé dans la ville de Kinshasa. Et nous avons déjà réhabilité une grande partie de la voirie urbaine. Ici à Lemba par exemple, nous avons réhabilité le boulevard Salongo et nous sommes en train aussi de nous préparé pour l’éclairer », a-t-il souligné, avant de remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui, à la faveur des Ixièmes jeux de la Francophonie qui démarrent vendredi, a construit beaucoup d’infrastructures sportives dans la capitale. C’est une grande première et il lui faut beaucoup d’éloges.

Prenant la parole à son tour, le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean-Serge Poba, a remercié l’autorité urbaine pour la construction de ce complexe sportif dédié à la jeune. « Le lotissement de cet édifice est l’une des stratégies de l’Etat pour un bon encadrement de la jeunesse et la lutte contre le banditisme urbain. C’est un espace important qui permet également de bons moments de loisirs pendant les vacances »,a-t-il affirmé.  

Un des habitants du quartier Salongo, répondant au de Francis Tshitenge, architecte de formation, a témoigné : « Ce que je vois de mes propres yeux me dépasse. Qui pouvait croire que ce terrain pouvait être transformé et recevoir cette bâtisse si grandiose. Cet ouvrage relève d’un cœur qui aime son environnement. Nous avons vu Gentiny Ngobila grandir et quitter le pays en 1985 pour s’installer en Europe. Nous sommes fiers de lui pour l’honneur qu’il nous fait. Que le stadium inauguré aujourd’hui, immortalise son nom ».

La cérémonie d’inauguration du stadium omnisport de Lemba, s’est clôturée par un tournoi de basketball et de tennis de table. Le gouverneur de la ville a presté pendant quelques instants au tennis de table. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet